C’est en 1993, près de 30 ans après sa création que le groupe CCPA s’installe à Janzé en Ille-et-Vilaine où il implante une nouvelle usine et un laboratoire. Depuis, l’entreprise n’a cessé de grandir, tant en France qu’à l’international. Il propose un large éventail de produits (premix, aliments porcelets, ingrédients fonctionnels…), mais aussi des services de conseil en nutrition et en élevage, des analyses de matières premières, formulation d’aliment, conseil en technologie d’usines, etc.
Son chiffre d’affaires est passé de 31 millions d’euros en 1993 à 182 millions d’euros en 2023, dont 65% réalisés à l’international . En effet, avec près de 500 collaborateurs dont 180 à Janzé, CCPA est implantée en Espagne, au Portugal, en Turquie, en République Tchèque, au Brésil, en Algérie et à Singapour. Cette croissance en fait l’un des premiers acteurs français de la recherche privée en nutrition animale. Ses atouts : un laboratoire dédié à la nutrition animale (Artémis), un département R&I, une station de recherche monogastrique (Euronutrition SAS), un réseau d’élevages multi-espèces pour valider les essais in vivo. En 2023, le groupe a ainsi investi 5 millions d’euros dans la Recherche et l’Innovation, avec 25 projets d’innovation en cours de développement
Stratégie de diversification
« Malgré sa taille conséquente, le groupe veut garder une mentalité de PME, avec des directeurs de filiales, de zones géographiques ou de Business Units, qui ont une grande autonomie d’action et agissent comme des entrepreneurs, déclare François Pellet, Directeur général du groupe. L’autre moyen de faire face aux incertitudes est de poursuivre la diversification. D’abord au niveau géographique avec un focus particulier en dehors de l’UE, puis au niveau des espèces avec le développement de l’aquaculture et enfin en termes de métiers avec nos 3 Business Units (Firme-services, Spécialités d’élevage et Ingrédients fonctionnels. » Cette stratégie gagnante s’est traduite, en 2023, par des fonds propres consolidés à hauteur de 103 millions d’euros. En matière de durabilité, l’équipe a également engagé plusieurs actions dont une démarche globale d’écoconception pour mesurer l’impact de ses produits, un programme en ruminant pour réduire de 15% les émissions de CO2 par litre de lait, de nouvelles stratégies de formulation sans soja en monogastriques et une offre de services technologiques pour accompagner les fabricants d’aliments au management de l’énergie.