Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le groupe Cabsoc (35), piloté par Benoît Cabanis, déploie des formations axées sur le savoir-être en entreprise

Véronique Maignant, le 23.09.2019

Cabsoc Group, implanté à Chateaubourg en Ille-et-Vilaine, couvre les métiers de l’hydraulique, en France et à l’étranger. Dirigé par Benoît Cabanis, il emploie 180 personnes réparties sur 6 sites de production, pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Souhaitant développer son département formation, essentiellement tourné vers les savoir-faire techniques, le dirigeant crée Cabsoc Formation. Sa femme, Florence Cabanis, certifiée en formation Process communication model®, y propose des formations axées sur le savoir-être au travail.

Florence Cabanis, certifiée en formation Process communication model®, propose des formations axées sur le savoir-être au travail.

C’est en découvrant le Process communication model® que Benoît Cabanis, dirigeant de Cabsoc Group, a souhaité créer un département formation. Objectif : appréhender les comportements individuels au sein d’une organisation et venir en soutien aux  ressources humaines. « L’origine de cette méthode remonte aux années 80. Elle a été expérimentée par la Nasa en vue de sélectionner et recruter les cosmonautes. Elle répond avec beaucoup de pertinence aux interrogations sur le mode de fonctionnement des personnes : quels sont les points forts, limitations, motivations, modes de communication et comportements de stress de chacun. Le but du modèle est d’enrichir notre relation à soi et d’accroître notre flexibilité à communiquer avec les autres ».

 

Formatrice certifiée en Process communication®

Ancienne animatrice du Centre des Jeunes Dirigeants en Bretagne, en charge du pôle formation, Florence Cabanis a créé Ama Consulting au printemps 2019. Formatrice certifiée Process communication®, elle organise, depuis, pour le compte de Cabsoc Formation des sessions de formation à destination des entreprises. « Développer la confiance en soi, décoder les différentes personnalités qui nous entourent, améliorer son efficacité au travail, gérer ses émotions pour ne plus avoir à les subir… J'aide tous les acteurs du milieu de l'entreprise à développer leurs qualités relationnelles selon le modèle Process communication®, indique-elle. Au Sein du CJD, j’ai pu durant 15 ans, développer un large panel de connaissances liées au management et à l'organisation des entreprises et constater un réel besoin de renforcer la capacité des hommes et des femmes à communiquer ; à développer la motivation des équipes et à renouer le dialogue social ». La prochaine formation, ouverte à un groupe de 4 à 12 personnes, aura lieu en novembre à Saint-Grégoire.

 

Référencée dans la base de données Datadock, Cabsoc Formation est reconnue par les financeurs de la formation professionnelle . « A ce titre, nos prestations sont prises en charge par ces organismes », précise Benoît Cabanis. A l’avenir, d’autres formations devraient voir le jour au sein de ce nouveau département que le dirigeant entend placer au cœur de sa stratégie de développement. « Les comportements individuels font la cohésion et la performance de l’entreprise. A quoi bon être le plus expérimenté sur un sujet si personne n’aime travailler avec vous ? »

 

Cabsoc Formation :  informations, programme et inscription

 

 


L'évènement

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Organisée le 7 novembre à la CCI des Côtes d’Armor, Connexions Finance est l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les acteurs du financement, quel que soit votre secteur d'activité. Participation gratuite sur inscription.