Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le groupe Cabsoc (35), piloté par Benoît Cabanis, déploie des formations axées sur le savoir-être en entreprise

Véronique Maignant, le 23.09.2019

Cabsoc Group, implanté à Chateaubourg en Ille-et-Vilaine, couvre les métiers de l’hydraulique, en France et à l’étranger. Dirigé par Benoît Cabanis, il emploie 180 personnes réparties sur 6 sites de production, pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Souhaitant développer son département formation, essentiellement tourné vers les savoir-faire techniques, le dirigeant crée Cabsoc Formation. Sa femme, Florence Cabanis, certifiée en formation Process communication model®, y propose des formations axées sur le savoir-être au travail.

Florence Cabanis, certifiée en formation Process communication model®, propose des formations axées sur le savoir-être au travail.

C’est en découvrant le Process communication model® que Benoît Cabanis, dirigeant de Cabsoc Group, a souhaité créer un département formation. Objectif : appréhender les comportements individuels au sein d’une organisation et venir en soutien aux  ressources humaines. « L’origine de cette méthode remonte aux années 80. Elle a été expérimentée par la Nasa en vue de sélectionner et recruter les cosmonautes. Elle répond avec beaucoup de pertinence aux interrogations sur le mode de fonctionnement des personnes : quels sont les points forts, limitations, motivations, modes de communication et comportements de stress de chacun. Le but du modèle est d’enrichir notre relation à soi et d’accroître notre flexibilité à communiquer avec les autres ».

 

Formatrice certifiée en Process communication®

Ancienne animatrice du Centre des Jeunes Dirigeants en Bretagne, en charge du pôle formation, Florence Cabanis a créé Ama Consulting au printemps 2019. Formatrice certifiée Process communication®, elle organise, depuis, pour le compte de Cabsoc Formation des sessions de formation à destination des entreprises. « Développer la confiance en soi, décoder les différentes personnalités qui nous entourent, améliorer son efficacité au travail, gérer ses émotions pour ne plus avoir à les subir… J'aide tous les acteurs du milieu de l'entreprise à développer leurs qualités relationnelles selon le modèle Process communication®, indique-elle. Au Sein du CJD, j’ai pu durant 15 ans, développer un large panel de connaissances liées au management et à l'organisation des entreprises et constater un réel besoin de renforcer la capacité des hommes et des femmes à communiquer ; à développer la motivation des équipes et à renouer le dialogue social ». La prochaine formation, ouverte à un groupe de 4 à 12 personnes, aura lieu en novembre à Saint-Grégoire.

 

Référencée dans la base de données Datadock, Cabsoc Formation est reconnue par les financeurs de la formation professionnelle . « A ce titre, nos prestations sont prises en charge par ces organismes », précise Benoît Cabanis. A l’avenir, d’autres formations devraient voir le jour au sein de ce nouveau département que le dirigeant entend placer au cœur de sa stratégie de développement. « Les comportements individuels font la cohésion et la performance de l’entreprise. A quoi bon être le plus expérimenté sur un sujet si personne n’aime travailler avec vous ? »

 

Cabsoc Formation :  informations, programme et inscription

 

 


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription