Le Groupe Burel (35) acquiert l’Italien Frandent
Véronique Maignant, le 30.07.2021
Avec 3 sites de production en France dont Châteaubourg en Ille-et-Vilaine, siège social de l’entreprise, le Groupe Burel annonce avoir pris une participation majoritaire dans Frandent Group, société Italienne situé à Osasco (Italie), spécialisée dans la conception et la production de machines agricoles. L’accord prévoit ensuite un rachat, en 2025, du solde des titres aujourd’hui encore détenu par le fondateur Ezio Bruno.

Spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de machines agricoles pour la préparation du sol, le semis et la fertilisation, le groupe familial est aujourd’hui présidé par Julien Burel, 3e génération. Chaque année, l’entreprise produit en moyenne 4 000 machines pour un chiffre d’affaires de 55 M€ dont 1/3 réalisé à l’export
L’acquisition de l’Italien Frandent est l’aboutissement d’un partenariat né en 2001. L’entreprise fabrique des herses rotatives de 3,00 m à 8,00 m pour la marque Sulky. « Historiquement, les constructeurs de semoirs ne fabriquaient pas de herses rotatives et inversement. L’arrivée des combinés de semis a poussé les constructeurs à proposer des solutions intégrant le semoir et la herse. », indique le Groupe Burel. C’est pour cette raison qu’en 2001, il s’est rapproché de Frandent avec l’objectif de proposer des combinés de semis intégrés. En 2020, l’entreprise italienne a produit plus de 1.000 machines pur un chiffre d’affaires de 10 M€.
Le projet Farming Together
Pour le groupe breton, cet investissement s’inscrit dans le projet « Farming Together » qui vise à développer le groupe Burel en Europe. Le groupe familial Burel est surtout connu pour la marque Sulky, (semis et épandage). Toutefois, il produit aussi les marques Sky Agriculture (semis sans labour et travail du sol superficiel), et Prolog (épandeurs d’amendements et équipement pour usines d’engrais). Ces produits tiennent déjà une bonne place sur le marché français. Le développement passe donc par plus de ventes à l’export. Elles devraient à terme passer à 50% du chiffre d'affaires contre 1/3 aujourd'hui. Pour cela, le groupe s’est repositionné sur deux entités distinctes transversales aux trois marques. Ainsi, Burel Industrie assure la production et Burel Solutions, les ventes. Le slogan Farming Together signe l’identité de l’ensemble.