Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Groupe Burel (35) acquiert l’Italien Frandent

Véronique Maignant, le 30.07.2021

Avec 3 sites de production en France dont Châteaubourg en Ille-et-Vilaine, siège social de l’entreprise, le Groupe Burel annonce avoir pris une participation majoritaire dans Frandent Group, société Italienne situé à Osasco (Italie), spécialisée dans la conception et la production de machines agricoles. L’accord prévoit ensuite un rachat, en 2025, du solde des titres aujourd’hui encore détenu par le fondateur Ezio Bruno.

Ezio Bruno, Président de Frandent et Julien Burel, Président du Groupe Burel

Spécialisé dans la conception, la fabrication et la vente de machines agricoles pour la préparation du sol, le semis et la fertilisation, le groupe familial est aujourd’hui présidé par Julien Burel, 3e génération. Chaque année, l’entreprise produit en moyenne 4 000 machines pour un chiffre d’affaires de 55 M€ dont 1/3 réalisé à l’export

L’acquisition de l’Italien Frandent est l’aboutissement d’un partenariat né en 2001.  L’entreprise fabrique des herses rotatives de 3,00 m à 8,00 m pour la marque Sulky. « Historiquement, les constructeurs de semoirs ne fabriquaient pas de herses rotatives et inversement. L’arrivée des combinés de semis a poussé les constructeurs à proposer des solutions intégrant le semoir et la herse. », indique le Groupe Burel. C’est pour cette raison qu’en 2001, il s’est rapproché de Frandent avec l’objectif de proposer des combinés de semis intégrés. En 2020, l’entreprise italienne a produit plus de 1.000 machines pur un chiffre d’affaires de 10 M€.

Le projet Farming Together

Pour le groupe breton, cet investissement s’inscrit dans le projet « Farming Together » qui vise à développer le groupe Burel en Europe. Le groupe familial Burel est surtout connu pour la marque Sulky, (semis et épandage). Toutefois, il produit aussi les marques Sky Agriculture (semis sans labour et travail du sol superficiel), et Prolog (épandeurs d’amendements et équipement pour usines d’engrais). Ces produits tiennent déjà une bonne place sur le marché français. Le développement passe donc par plus de ventes à l’export.  Elles devraient à terme passer à 50% du chiffre d'affaires contre 1/3 aujourd'hui. Pour cela, le groupe s’est repositionné sur deux entités distinctes transversales aux trois marques. Ainsi, Burel Industrie assure la production et Burel Solutions, les ventes. Le slogan Farming Together signe l’identité de l’ensemble.

Découvrir le Groupe Burel

 


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription

Recommandations