Transitions

Le Groupe BS (35) ouvre la voie de l’emploi personnalisé à certains de ses collaborateurs

Basé à Rennes, le groupe BS (Boucher Service) compte aujourd’hui 2 000 salariés répartis sur 65 sites industriels en France et réalise un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros. Confronté à des difficultés de recrutement, ce leader dans la transformation industrielle des viandes a initié, depuis février 2023, une phase expérimentale relatif à l’aménagement du temps de travail de ses collaborateurs occupants des fonctions supports (administratives, comptables, informatiques, écoute sociale). Les premiers résultats portent leurs fruits et pourraient inspirer d’autres entreprises.

Dirigé par Anne-Sophie ROBIN, le Groupe BS est spécialisé dans la transformation de la viande
Dirigé par Anne-Sophie ROBIN, le Groupe BS est spécialisé dans la transformation de la viande

Depuis quelques semaines, au sein du groupe BS, 60 salariés qui effectuaient jusqu’alors 35h/semaine en 5 jours, ont désormais la possibilité de moduler leur emploi du temps selon leur activité et leur rythme personnel : jours travaillés, horaires et/ou télétravail. Leur unique contrainte est la compatibilité avec leur activité respective, validée par leur chef d’équipe.

Répartis  sur les deux sites administratifs de Rennes (35) et de Remilly-Aillicourt (08), tous se sont portés volontaires et ont procédé à un aménagement de leur temps de travail selon 5 possibilités : un statut quo avec 35h effectuées en présentiel sur 5 jours, avec les horaires habituels ; la semaine de 4 jours ; l’alternance entre une semaine à 5 jours puis une semaine à 4 jours avec une journée en télétravail ; le décalage des heures ouvrés avec des plages d’arrivées entre  6h30 et 9h30  et des plages de départs entre 15h30 et 19h ;  la semaine de 5 jours avec une journée de télétravail par semaine.

Le groupe nous  dévoile les choix opérés par ses 60 collaborateurs.  « La semaine de 4 jours est largement plébiscitée, cette solution offrant l’avantage d’une journée supplémentaire de temps libre par semaine. Il est intéressant de souligner qu’une part non négligeable de l’effectif (presque un quart) a choisi de ne rien changer aux jours et horaires habituels. » La semaine de 5 jours avec une journée de télétravail par semaine arrive en 3e choix avec presque un quart des suffrages également . Plutôt que d’imposer un seul et même rythme de travail à tous ses salariés, il semble préférable de s’adapter aux fonctionnements individuels et donc d’ouvrir la voie de l’emploi personnaliséCette démarche vise à améliorer l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle de nos salariés afin qu’ils gagnent en efficacité par un véritable épanouissement dans leur travail. » Les bénéfices humains constatés lors cette phase de test d’une durée de 7 mois, devraient acter définitivement cette flexibilité d’aménagement du temps de travail d’ici la fin 2023.

L’emploi du temps à la carte se veut aussi être un levier de recrutement pour le Groupe BS qui se heurte aux difficultés de recrutement connues par tous les secteurs alors qu’il ouvre régulièrement de nouveaux postes. Actuellement un poste de responsable des Systèmes d’Information H/F, éligible à l’aménagement du temps de travail, est à pourvoir.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique