Croissance

Le groupe breton Sofipel étend sa marque J. Bervas Automobiles à Nantes

A Nantes, l'enseigne historique Le Temple Automobiles change de nom pour devenir J. Bervas Automobiles Nantes. Intégré au groupe familial brestois Sofipel, ce point de vente va désormais bénéficier d’un stock élargi de véhicules reconditionnés toutes marques, et d'une dynamique de réseau interdépartementale.
DR
L'équipe J. Bervas Automobiles Nantes

« Grâce à cette intégration au réseau J. Bervas Automobiles, l’ancien Temple Automobiles de Nantes va connaître une évolution significative de ses ventes. Le réseau J. Bervas donne accès à un stock de plus de 2 000 véhicules reconditionnés, toutes marques, et propose une offre complète intégrant reprise, financement et garanties. L’apport de la marque se fait d’ores et déjà ressentir et constitue une véritable opportunité de croissance pour le site nantais« , précise Yann Quéru, directeur de J. Bervas Automobiles Nantes, qui anime une équipe de 20 collaborateurs.

Mailler le Grand Ouest

Racheté en 2020 par le groupe familial breton Sofipel, Le Temple Automobiles franchit aujourd’hui une nouvelle étape de son développement, et permet au groupe brestois de déployer sa stratégie de croissance dans le Grand Ouest à travers sa marque J. Bervas Automobiles, laquelle compte désormais huit points de vente. « Depuis près de 20 ans, notre groupe met en œuvre une stratégie de développement combinant à la fois une expansion géographique et une diversification de nos métiers dans l’automobile », explique Antoine Pelleau, directeur de la stratégie commerciale du Groupe Sofipel.  « Cette dynamique s’est notamment traduite en 2025 par l’ouverture, en février, d’un site J. Bervas Automobiles à Poitiers, la diversification du site J. Bervas Automobiles de Lorient avec le développement d’une offre premium et utilitaires, ainsi que par l’élargissement de notre portefeuille de marques concessionnaires avec l’intégration de Mazda à Brest et de XPeng à Lorient. Cette dynamique se poursuivra avec le déménagement de notre établissement de J. Bervas Automobiles Caen vers un site plus grand en début d’année prochaine », conclut le directeur.

Créé il y a 95 ans à Brest, le groupe Sofipel s’est imposé parmi les trois premiers distributeurs indépendants de véhicules d’occasion en France, avec plus de 22 000 véhicules vendus en 2024. Spécialiste du véhicule reconditionné, Sofipel emploie 470 collaborateurs et regroupe 26 entités complémentaires implantées en Bretagne, en Normandie, dans les Pays de la Loire et en Nouvelle-Aquitaine.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique