Depuis le 1er mars, l’entreprise Bolloré Logistics appartient au groupe CMA CGM, basé à Marseille. Le groupe Bolloré, implanté à Ergué-Gberic (29) lui a cédé pour « 4,850 milliards d’euros, après estimation provisoire de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation« , précise le communiqué commun mis en ligne sur le site du groupe breton.
Du côté de CMA CGM, cette acquisition est la plus importante depuis la création du groupe marseillais en 1978. « Cette opération constitue une étape majeure dans la stratégie de développement des activités logistiques du Groupe CMA CGM, en complément de l’activité historique de transport maritime », complète l’acquéreur.
7,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires
En 2022, l’entreprise Bolloré Logistics qui compte 14 000 collaborateurs dont quelques dizaines en Finistère, a réalisé un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros, « transporté 710 000 EVP de fret maritime et 390 000 tonnes de fret aérien« , précise le communiqué. Leader du transport et de la logistique en France, la filiale du Groupe Bolloré dispose à date de d’une capacité d’entreposage de 900 000 m².
Le nouvel ensemble composé de CEVA et Bolloré Logistics se hisse au top 5 mondial du secteur. « Nous pourrons désormais proposer à nos clients une offre complète de services et étendre notre expertise à de nouveaux business. Au nom du Groupe CMA CGM et de ma famille, je souhaite la bienvenue aux 14,000 collaborateurs qui nous rejoignent. Ensemble, nous allons conjuguer nos talents et accélérer notre développement », indique Rodolphe Saadé, président-directeur général du Groupe CMA CGM.
« Un nouveau chapitre »
« C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour les collaborateurs de Bolloré Logistics. Je suis très heureux qu’ils rejoignent le Groupe CMA CGM et la famille Saadé. Ils vont apporter une expertise et un savoir-faire uniques, qui ont longtemps fait la fierté du Groupe et qui fera celle de CMA CGM demain. C’est aussi une très belle opportunité pour nos clients à travers le monde », conclut Cyrille Bolloré, président-directeur général du Groupe Bolloré.