Le Groupe Bodemer annonce la signature d’un contrat de distribution automobile avec le constructeur chinois de véhicules électriques BYD. Le groupe aura la responsabilité du territoire de l’Ouest de la France qui s’étend sur la Bretagne et les Pays-de-la-Loire.
C’est un véritable évolution de cap stratégique pour le Groupe Bodemer. Depuis les années 1990, le groupe avait en effet concentré son développement autour des marques du groupe Renault, proposant à ses clients des véhicules Renault, Dacia, Nissan et Alpine. Pour le Groupe Bodemer, il s’agit de répondre à la forte demande du marché pour les véhicules électriques. « Renault a achevé la vente de son réseau de concessions et avec elle, le repositionnement du groupe. Pour notre part, nous avons repris celle de Brest et de Caen en 2023, déclare Thibaud Carissimo , Directeur adjoint du groupe Bodemer. La transition en cours des modèles thermique vers l’électrique s’achèvera en 2035 dans l’union européenne. Le 1er marché de la voiture électrique en volume est la Chine. BYD est un acteur de référence, non seulement en matière d’automobile mais aussi en matière de batteries et de production énergétique via les centrales solaires. Il contrôle toute la chaîne d’approvisionnement et de fabrication. Pour toutes ces raisons, nous avons fait le choix de signer avec lui. » En effet, en amont des batteries, le groupe possède ses propres mines afin de réduire sa vulnérabilité aux fluctuations des prix des matières premières.
Un objectif d’une centaine de ventes la 1ère année
Le Groupe Bodemer va ainsi ouvrir trois concessions en 2023. La première inauguration a eu lieu à Rennes ce jeudi 5 octobre. L’investissement s’élève à 500 K€ pour une surface de 600 m². Cinq salariés et un appui sur 19 collaborateurs de fonction transverse pour le développement (Marketing, Immobilier, Informatique, Juridique, RH, HSE…) animeront cette concession. A Rennes, cinq modèles sont d’ores disponibles (Atto 3 / Tang / Han / Seal / Dolphin) et 2 autres sont attendus pour 2024. Le prix démarre à 33 990 euros et grimpe jusqu’à 70 800 euros pour le modèle haut de gamme. Quant à l’autonomie des batteries, elle va de 420 km pour le plus petit modèle à 570 Km pour le grand. « Notre objectif est d’en vendre une centaine la première année. » C’est en 2004 que le groupe Bodemer a commencé à vendre des véhicules électriques. Aujourd’hui, sur les 43 000 véhicules vendus par an, la moitié environ sont des modèles neufs et parmi eux un sur cinq est électrique. En devenant le distributeur de BYD dans l’Ouest de la France, le Groupe Bodemer accélère donc sur le marché des véhicules électriques. Il emploie 1 700 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 870 millions d’euros.
Bientôt une usine BYD en Europe
BYD (« Build Your Dreams ») est une entreprise fondée en 1995 par l’actuel PDG Wang Chuanfu et basée à Shenzen. À l’origine spécialisée dans la fabrication de batteries lithium-ion nouvelle génération, elle produit des véhicules électriques depuis 2003. Moins médiatique que Tesla, le groupe chinois lui dispute la couronne de premier constructeur mondial de véhicules électriques. « Nous avons de fortes ambitions en Europe et en France où nous sommes présents que depuis juin 2023. Après Paris et Rennes , nous allons ouvrir une concession à Lyon . 18 ouvertures sont prévues en France, en 2024. », indique Jean-Briac Dalibard, représentant de la marque BYD en France. Pour s’imposer plus rapidement, le constructeur chinois entend construire une usine en Europe, où la France fait partie des candidats à l’accueil. Le choix du pays sera annoncé d’ici la fin de l’année 2023.