Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Groupe Blanchard (35) renforce son pôle robotisation avec l’acquisition de Centre Bretagne Elevage, concessionnaire Lely

Véronique Maignant, le 28.02.2021

Alors qu’il vient de fêter ses cent ans, le Groupe Blanchard, 33 implantations sur l’Ouest de la France, annonce la reprise de la société Centre-Bretagne Élevage créée en 2006 par Jean-Marie et Joana Le Doujet. Franchisé du leader des machines de traite Lely sur les départements du Morbihan et des Côtes d’Armor, ce dernier emploie une cinquantaine de personnes pour un chiffre d’affaires de près de 14 millions d’euros.

Lely Center

Implantée à Noyal-Pontivy (56) et également à Plouagat, Centre Bretagne Elevage (CBE) équipe les étables du Morbihan et des Côtes-d’Armor. La PME est l'une des trois franchises de Lely en Bretagne et se positionne comme le premier distributeur français Lely en part de marché sur sa zone et le deuxième français en volume. CBE installe une cinquantaine machines par an, des robots de plus en plus perfectionnés qui permettent aux éleveurs de tout savoir de leur troupeau. Elle intervient en maintenance sur un parc de 650 robots de traite et d’alimentation. Désireux de céder leur entreprise, Jean-Marie et Joana Le Doujet se sont tournés vers le Groupe Blanchard, déjà concessionnaire d’un autre Lely Center en Normandie pour la Manche et le Calvados.

Un robot de traite coûte environ 150 000 euros. Si la machine de traite est couplée à un robot qui pèse, mélange et distribue l'alimentation aux vaches, la facture monte à 250 000 euros. Selon Lely France, l'investissement, important, est amorti au bout de dix ans et permet à l'éleveur de se dégager du temps pour diversifier ses productions.

Le groupe Blanchard, reconnu en Bretagne et Normandie pour la distribution des matériels pour l’agriculture et le BTP, a repris le Lely Center de Normandie en 2018. Implanté à l’Hermitage près de Rennes, il est présidé par Pascal Blanchard et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 170 M€. Avec cette acquisition, importante pour le pôle robotisation, le Groupe va se rapprocher des 200 M€ de chiffre d’affaires pour près de 500 personnes. Elle permet aussi pour les équipes de CBE d’intégrer un Groupe multi métiers autour de l’agriculture et du BTP.

Conseils vendeurs : Fusion Acquisition : Acticam Rennes  • Avocat : Me Martinez-Paris

Conseils acquéreur : Avocat : CMR Cesson-Sévigné - Magali Rideau


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.