
Ils sont une dizaine désormais à travailler au sein du pôle d’expertise cybersécurité du Groupe Asten, groupe indépendant installé à Brest et spécialisé dans la transition numérique des entreprises. Piloté par Aimery de La Roncière, ingénieur Cyber Purple Team, ce pôle d’expertise – baptisé Asten Cyber -, réunit des profils d’ingénieur cyber (Blue Team ou Red Team) ou de responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI). « Cette équipe soudée est formée de hackers éthiques passionnés. Au-delà de leurs diplômes, ils sont entre autres certifiés OSCP (Offensive Security Certified Professional), CEH (Certified Ethical Hacker) et OSWP (Offensive Security Wireless Professional), trois certifications qui démontrent et valident leurs compétences dans la prévention des cyber-attaques, les tests d’intrusion et les meilleures pratiques en matière de sécurité », précise leur chef, Aimery de la Roncière.
Une décision stratégique
Dans un contexte tendu et chahuté, dans lequel les entreprises « doivent faire face à des défis majeurs, tels que la démocratisation de l’IA, l’augmentation des risques cyber dans toutes les strates de l’entreprise, des cybermenaces de plus en plus complexes, mais aussi l’émergence de nouvelles réglementations comme la directive NIS2 qui exige que les entreprises adoptent des mesures de sécurité plus rigoureuses », le renforcement d’Asten Cyber relève d’une décision stratégique pour muscler l’offre sécurité auprès des entreprises mais aussi servir les besoins internes du Groupe Asten, propriétaire de deux datacenters à Brest.
« En musclant son pôle cyber, le Groupe Asten réaffirme son engagement à accompagner les entreprises dans leur transformation numérique sécurisée, tout en contribuant activement à la cybersécurité du territoire », conclut Jean-Christophe Cagnard, président du Groupe Asten, lequel emploie 140 salariés et a réalisé 17.5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024.