Attractivité

Le Forum Economique Breton revient les 11 et 12 septembre 2024 avec une question centrale « il est où le bonheur ? »

La 5e édition du Forum Economique Breton (FEB) est sur les rails. 5 000 visiteurs sont attendus à Saint-Malo, les 11 et 12 septembre, pour débattre autour des questions de souveraineté, d’acceptabilité, d’attractivité, d’égalité et de sobriété avec une question centrale : « Il est où le bonheur ? ». Rendez-vous économique majeur de la rentrée en Bretagne pour tous les décideurs économiques et chefs d’entreprise, cette nouvelle édition propose un programme particulièrement riche.
V.Maignant
De g à d :

« Il est où le bonheur ? ». La question peut sembler incongrue à certains, alors que nous traversons une crise politique majeure en France, sans oublier la multiplication des conflits et la crise climatique qui s’amplifie. Pour les instigateurs du Forum économique Breton, la question du bonheur n’aura jamais autant pris tout son sens. « Face aux doutes, aux hésitations, aux débats intenses, parfois rugueux, qui animent notre société, il nous faut nous retrouver, d’abord, et retrouver le chemin de l’optimisme, ensuite. Nous devons cultiver notre bonheur ensemble, faire société ensemble. Plus que jamais nous avons besoin de débattre. Le FEB est une agora pour nous retrouver après l’été , pour attaquer la rentrée et partager nos ressentis », déclare Loïg Chesnais-Girard , président de la Région Bretagne qui soutient cet évènement depuis son lancement, il y a 5 ans.

Pour cette nouvelle édition, qui aura lieu les 11 et 12 septembre à Saint-Malo, au Palais du Grand Large, 5 000 visiteurs sont attendus. Ils étaient 4 500 en 2023. Entre les grandes plénières, les grands plateaux, ou encore « les labs », soit une centaine de conférence sur deux jours, le programme s’annonce particulièrement riche. « Nous avons 60 % de renouvellement », se félicite les organisateurs.

De nombreuses têtes d’affiche

Sur la thématique de l’attractivité, parmi les têtes d’affiche sont attendus Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF et sur celle de l’égalité, Martin Hirsh, président de l’Institut de l’engagement. Jean-Marc Jancovici revient pour la seconde année consécutive nous présenter les résultats de son étude du Schift Project sur la décarbonation de la Bretagne. Sur la souveraineté, 4e thématique, Pierre Eric Pommellet, président Directeur général de Naval Group et l’Amiral Bernard Rogel , ex chef de l’Etat major particulier du Président de la République dialogueront autour de « la mer , un espace de souverainetés à protéger » et Luc Rémont, PDG d’EDF s’exprimera sur la « maîtrise de notre avenir énergétique ». Cette année, pour la première fois, l’Intelligence Artificielle s’invite au FEB : Luc Ferry, philosophe, Olivier Girard, Président d’Accenture et Emilie Sidiqian, Directrice générale de Salesforce, échangeront sur la manière dont elle  va transformer le monde.

Parmi les autres têtes d’affiche figurent certains ministres comme Bruno Le Maire ou Olivia Grégoire.  Ils ont donné leur accord de principe à une intervention avant l’annonce, le 9 juin dernier, par le Président de la République, de la dissolution de l’Assemblée Nationale. D’ailleurs,  quid de l’impact des résultats de l’élection sur le FEB ? Des ministres issus de la future majorité seront-ils invités ? La question est restée en suspens ou presque : « pour ma part, je serai là. Je ne me dissoudrai pas », a répondu Loïg Chesnais-Girard.

 

S’inscrire au Forum Economique Breton 


Partenaire du FEB, la CCI Bretagne interviendra durant  4 séquences

Grand plateau  sur la  thématique : Sobriété : quel rythme est soutenable pour les entreprises ? le 12/09 de 10h à 10h45

Grand plateau sur la thématique : Formation : comment répondre avec justesse aux besoins des entreprises du territoire ? le 12/09 de 9h15 à 10h

Un lab coanimé par Bretagne Compétitivité et l’Ademe  : « Adapter son entreprise au changement climatique pour soigner son éco-anxiété  » le 11/09 de 15h à 15h45

Une grande plénière (en cours de consolidation)

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique