Attractivité

Le Festival interceltique de Lorient injecte 23,5 millions d’euros sur le territoire

L'impact économique du Festival interceltique de Lorient marque une hausse significative comme le démontre la récente analyse opérée par Audélor, l'agence de développement économique de Lorient Agglomération. Avec 23,  millions injectés sur le territoire et un peu plus de 35 millions dépensés localement, le FIL a augmenté son impact de 82% en six ans.
Nicolas Saint-Maur
Le Festival interceltique de Lorient connait une croissance significative depuis six ans.

C’est une pépite qui rayonne de plus en plus. Le Festival Interceltique de Lorient (FIL), un des plus grand festival d’Europe, crée de plus en plus de richesse sur son territoire. C’est ce qui ressort de la dernière étude menée par Audélor, l’agence de développement économique de Lorient Agglomération, qui a passé au crible les chiffres et résultats de l’édition 2023, la 51e du nom.

+12% de fréquentation

En six ans (écart entre les deux dernières études d’impact), le Festival interceltique de Lorient a gagné 12% de fréquentation, pour atteindre 950 000 visiteurs en dix jours à l’été 2023. Cette hausse s’accompagne, de fait, d’une augmentation des retombées économiques : « les dépenses du public dans les commerces locaux passent de 21,4 millions d’euros en 2017 à 33
millions d’euros en 2023, soit une progression de +54 % alors que celle du nombre de festivaliers est de 12 %. Rapportée à l’inflation, la progression réelle est de 38% et reste forte« , rapporte l’étude.

Les principaux postes de dépenses identifiés sont dans l’ordre : l’hébergement (+90%), commerces alimentaires (+37 %), bars et restaurants (+17%).

35,6 millions dépensés en local

Au global, les retombées économiques sont de 35,6 millions d’euros. Elles cumulent les dépenses des visiteurs sur le territoire (93%), et celles réalisées par l’organisateur du festival lui-même, qui a recours pour partie à des fournisseurs locaux. Ce qui donne un impact économique final de 23.5 millions d’euros, en considérant les dépenses des festivaliers extérieurs au territoire et les dépenses entrantes et sortantes du FIL. Cette création de richesse a cru de 82% en six ans.

Voir l’étude complète d’Audelor

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique