Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Domaine des Ormes (35). Dans les starting-blocks pour accueillir les Bretons sous son dôme géant de 4 500 m²

Véronique Maignant, le 25.06.2020

Privé de ses visiteurs pendant trois mois, le Domaine des Ormes à Epiniac près de Saint-Malo, a rouvert ses portes le 12 juin. Afin de compenser l’absence des Britanniques, 70% de sa clientèle, la famille de La Chesnais, propriétaire des lieux, table sur une clientèle locale. Le complexe touristique abrite un golf réputé, des cabanes dans les arbres, un camping, un hôtel 3 étoiles et un dôme géant de 4 500 m² abritant 2 500 m² de piscine.

Sonia et Arnaud de La Chesnais, propriétaires du Domaines des Ormes
V.Maignant

« J’ai l’impression de jouer aux urgentistes, souligne Arnaud de La chesnais, président du directoire de l'entreprise Domaine des Ormes qui a vu le jour en 1977. Nous étions en plein décollage quand toute l’activité s’est arrêtée. Je ne suis pas très inquiet pour les mois de juillet et août mais pour le moyen terme ». Il faut dire que du côté britannique, la question des séjours à l’étranger reste en suspens. A ce jour le pays impose une quarantaine de 14 jours pour tout voyageur arrivant de l’étranger. Cela concerne aussi les anglais de retour chez eux. « La majorité des Tours anglais ne sera pas au rendez-vous pour cette saison touristique ».  De son côté Brittany-Ferries a annoncé la reprise de ses rotations Saint-Malo-Portsmouth le 17 juillet prochain.

 

Une jauge maximale de 500 familles

Le Domaine emploie 126 personnes, 160 avec les saisonniers, mais à ce jour aucun contrat de saisonnier n’a été confirmé. « La première semaine, nous avons reçu 160 familles, la seconde, 240. Cette année, du fait du Covid et des mesures sanitaires à mettre en place, nous ne pourrons recevoir que 500 familles au maximum, précise Emmanuel Barré, responsable marketing et communication. En temps normal, la jauge est de 750 familles, soit environ 2 500 visiteurs. »

 

Capter une clientèle locale

Si en 2019, le chiffre d’affaires s’élevait à 14 millions d’euros, « cette année, nous allons réaliser le tiers », poursuit Arnaud de La Chesnais. Chaque jour, nous perdons 10 000 euros ».  Durant trois mois, le golf, le centre équestre, les restaurants et l’activité séminaire n’ont enregistré aucune recette. Cette dernière représente un peu plus de 10% du chiffre d’affaires du Domaine. Afin de redresser la barre et sauver autant que faire se peut la saison, les propriétaires misent sur la clientèle locale et met les bouchées doubles.

 

Le Domaine ouvert toute l’année

Exceptionnellement, le complexe touristique restera ouvert jusqu’au 28 décembre pour des séjours d’une semaine ou de deux jours en week-end. Toutes les activités sportives seront à disposition, hormis le tir à l’arc et l’escalade. Le fameux dôme de 4 500 m² (10 millions d’euros d’investissement), inauguré il y a un an devrait ravir nombre de visiteurs. Il abrite 2 500 m² de piscine, 11 toboggans. Il renferme également une piscine à vagues, dotée d’une rivière sauvage circulant à l’extérieur. « Le Dôme dispose une climatisation appropriée, qui maintient une température quasi tropicale ». Tous les restaurants et bars fonctionnent quasi normalement, en respectant les règles en cours, qui évolueront en fonction des mesures gouvernementales. "Même si en 12 jours nous avons eu 900 réservations, ce qu’on fait normalement en trois mois, nous resterons à une jauge inférieure à nos capacités d’accueil ! C’est donc l’été pour découvrir les Ormes!", conclut Emmanuel Barré.  

Site Internet Doamine des Ormes


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission 

Recommandations