Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Crédit Mutuel de Bretagne féminise son comité exécutif

Véronique Maignant, le 23.03.2021

 

 

Alors que le Gouvernement s’apprête à imposer un quota de 40 % de femmes dans les comités exécutifs et de direction, le Crédit Mutuel de Bretagne a d’ores et déjà relevé le défi. Il annonce deux nouvelles nominations au sein de son comité exécutif : Edith Macé en charge des Ressources humaines et Karine Pan-Puillandre à la Direction départementale des Côtes d'Armor (22). Piloté par Philippe Rouxel, Directeur général, le nouveau Comex, composé de 5 hommes et 4 femmes, s’apprête à déployer son plan stratégique : Transitions 2024.

 

Edith Macé, 56 ans, est nommée Responsable Ressources humaines du Crédit Mutuel de Bretagne.

Dans le prolongement de la prise de fonction de Sabine Coniglio-Bouron à la Direction commerciale, en décembre dernier, le Crédit Mutuel de Bretagne annonce les nominations d'Edith Macé au poste de Responsable des Ressources Humaines de la fédération, et de Karine Pan-Puillandre, en tant que Directrice Départementale des Côtes d'Armor (22). «Mixité, variété des parcours, compétences complémentaires… Le comité s'appuiera sur ces atouts, sources de synergies efficientes et de création de valeur ajoutée, pour conduire les projets structurants de la fédération dans le cadre du lancement de son plan stratégique à moyen terme : Transitions 2024 CMB », indique Philippe Rouxel, Directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne depuis 2016.

 

Edith Macé, Responsable Ressources humaines du Crédit Mutuel de Bretagne

Diplômée d'une Maîtrise de gestion, Edith Macé a rejoint le Crédit Mutuel de Bretagne en 1988. Elle occupe successivement des missions d'inspection, de management, notamment comme Responsable de l'inspection, Chargée d'animation en caisse locale, Directrice de caisse puis Directrice de groupe. Au cours de son parcours, elle exerce des fonctions au sein des Ressources humaines : elle contribue notamment au déploiement des 35h, accompagne les collaborateurs de la Direction départementale d'Ille-et-Vilaine (35) en tant que Conseillère d’orientation professionnelle. Depuis 2015, Edith Macé était Directrice Départementale Adjointe d’Ille-et-Vilaine, en charge des supports au développement. A 56 ans, elle succède à Michel Haquin qui fait valoir ses droits à la retraite. 

 

Karine Pan-Puillandre, Directrice Départementale des Côtes d’Armor

Actuaire de formation, Karine Pan-Puillandre a rejoint le groupe Crédit Mutuel Arkéa en 1996, après une première expérience chez Axa Assurances. En tant qu’actuaire, elle pilote des projets majeurs pour les fédérations du Crédit Mutuel Arkéa, notamment la création de l’offre packagée "Eurocompte" ou encore la carte de paiement virtuelle "Virtualis". De 2005 à 2008, elle participe activement à l'application des Accords de Bâle II au sein du groupe. Elle est ensuite nommée à la tête du Département risques de crédits, avant de rejoindre, en 2010, la filiale Financo, spécialiste du crédit consommation, en tant que Directrice des Risques. Elle y manage une centaine de collaborateurs. Depuis 2018, Karine Pan-Puillandre était Directrice des risques crédits et contreparties pour le groupe Crédit Mutuel Arkéa. A 50 ans, elle succède à Patrick de Monti qui fait valoir ses droits à la retraite.


L'évènement

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?

Comment les soft skills boostent la performance des entreprises ?
Design & Soft Skills : une journée pour réfléchir et exercer sa curiosité au service du projet d'entreprise ! Cet atelier collectif est conçu et animé par l'agence d'accompagnement au changement Super Super. Il est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Cet atelier a lieu le 27 mai à Brest. Pour y participer, il suffit de s'inscrire.
 

Recommandations