
Innover, sobrement, dans la droite ligne des ambitions affichées par son plan stratégique Transitions 2024. Le Crédit Mutuel Arkéa annonce la publication d’un modèle d’intelligence artificielle générative développé en interne. C’est le Pôle Innovation et Opérations du groupe bancaire qui a mis au point cette solution et la propose en open source à destination des développeurs. « Le Crédit Mutuel Arkéa attache une attention particulière à l’innovation et travaille activement au développement de nouvelles solutions pour faciliter le quotidien de ses clients, particuliers comme professionnels« , souligne le communiqué.
Composé de six directions et de 1 000 collaborateurs, ce pôle conçoit les solutions de traitement électronique pour la gestion des cartes bancaires et des transactions, et développe l’ensemble de la prestation informatique du groupe. Il gère également en son sein un Data Office, dont la mission est de catalyser l’innovation et valoriser les données, à travers notamment des algorithmes de Deep Learning.
Les compétences étaient donc réunies pour s’atteler au développement de cette IA générative en langue française, sobre en énergie et mise à disposition de tous sur la plateforme Huggingface. « Avec ce modèle d’IA générative, le Crédit Mutuel Arkéa répond à l’enjeu de souveraineté que présente le développement de ces nouvelles technologies. D’autant plus que le partage de ce modèle en open source pour les développeurs permettra à d’autres entreprises de mettre en œuvre cette technologie en toute sécurité au sein de leurs structures. »