Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Coronavirus COVID 19 met l'économie au ralenti, des mesures de soutien aux entreprises impactées

MD, le 04.03.2020

A 17h, ce 4 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 24 : 3 dans le Finistère, 4 en Ille-et-Vilaine et 17 dans le département du Morbihan, qui présente la particularité de cas groupés (cluster). Dans ces communes en particulier, Auray, Crac'h et Carnac (cluster), des mesures impérieuses sont mises en place sur arrêté préfectoral : fermeture des établissements scolaires et d'accueil périscolaires, interdiction des rassemblements collectifs, limitation des déplacements des habitants. L'activité des entreprises s'en trouve directement touchée, diminuée pour beaucoup. Plus largement, c'est l'économie du département, de la région (et plus) qui en pâtit. 

Le ministère de l'Economie a pris des mesures de soutien aux entreprises impactées par le Coronavirus
DR

Dans le cadre des mesures visant à limiter la diffusion du coronavirus, les autorités publiques ont décidé la fermeture temporaire, dans certaines communes, de crèches et d’établissements scolaires (les communes du cluster notamment). Elles ont également décidé le confinement à domicile des enfants vivant dans ces communes, même si ceux-ci n’y sont pas scolarisés. Cette décision s’accompagne, pour les parents qui n’auraient pas d’autre possibilité pour la garde de leurs enfants que celle d’être placés en arrêt de travail, d’une prise en charge exceptionnelle d’indemnités journalières par l’Assurance Maladie.

L'activité des entreprises est au ralenti, si ce n'est suspendue.  Les désistements se succèdent sur les registres des hôtels et des restaurants du département du Morbihan, particulièrement. Idem chez les artisans. Cinéma, piscine, boites de nuit femées jusqu'au 14 mars. Les salariés des communes inclues dans ce cluster sont invités à opter pour le télétravail, si cela est possible.

Les réunions et rassemblements collectifs sont reportés ou annulés, et ce dans toute la région Bretagne s'il dépassent plusieurs centaines de participants. Dans ce cadre, la Foire internationale de Rennes, qui devait se dérouler du 21 au 29 mars, a été annulée par arrêté de la préfète d’Ille-et-Vilaine ce jour. Cette décision a été prise en lien étroit avec les organisateurs.

Mise en place d'une cellule régionale d'information au public

Les Préfets, en cohérence avec le gouvernement, appliquent une série de mesures raisonnables mais contraignantes destinées à limiter la diffusion du virus par le brassage des populations. 

En région Bretagne, à compter de 8h30 ce 5 mars, une cellule régionale d’information au public est mise en place. Elle sera opérationnelle du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 : 02 99 02 10 80.

Pour la situation morbihannaise des cas groupés, un numéro vert régional est activé à l’ARS : 0 800 350 017
 

Des mesures d'accompagnement pour les entreprises

Avec le Coronavirus COVID 19 qui se répand en France, l'économie vit au ralenti.  Dès le 28 février, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre, sont fortement mobilisés pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans la durée.

Dès à présent, les entreprises qui rencontrent des difficultés sérieuses peuvent se manifester (les dossiers seront étudiés au cas par cas) pour solliciter :

- Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) ;

- Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France ;

- L’obtention ou maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;

- Le fnancement des salariés par le mécanisme de chômage partiel ;

- L’appui au traitement d’un confit avec des clients ou fournisseurs ;
 

Contacts utiles

Le référent unique de la DIRECCTE de la région Bretagne : bretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr   ou   02 99 12 21 44

Pour toute autre question sur l’impact du Coronavirus sur votre entreprise, vous pouvez contacter la Direction générale des entreprises : covid.dge@finances.gouv.fr

Un fichier Questions-Réponses sur Coronavirus COVID-19 est en ligne sur le site du gouvernement et actualisé régulièrement.

Les ministères du Travail et des Solidarités et de la Santé ont mis en ligne un fichier Questions-Réponses plus spécifiquement destinés aux salariés et aux entreprises.

Le ministère de l'économie déroule ses mesures

Le gouvernement actualise régulièrement ses informations et recommandations

Un numéro vert national répond aux questions non médicales sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations