Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Club des entreprises inclusives 35 attire de nouveaux adhérents

Véronique Maignant, le 17.11.2021

Parce que l’entreprise de demain sera plus inclusive et plus solidaire, le Club des entreprises inclusives 35 fédère celles qui souhaitent s’engager pour favoriser cette inclusion.  Comptant jusqu’alors une cinquantaine de membres, ses représentants dont le Medef 35 annoncent, ce mercredi 17 novembre, le ralliement de huit nouvelles entreprises.

Ce mercredi 17 novembre 2021, Hervé Kermarrec,       Président UE35 et Medef  Bretagne et Eric Challan Belval, Président du Club des Entreprises Inclusives du 35 ont signé avec les entreprises Épide, Les Thermes Marins, MBA Mutuelle, Oknoplast, Script and go, Triballat, UMIH35, Vidéal, leur charte respective envers le Club des Entreprises Inclusives du 35, officialisant le ralliement au projet bretillien, de ces acteurs majeurs engagés pour l'emploi.

L’inclusion vise l’ensemble des actions menées par une entreprise souhaitant prévenir les situations de discrimination liées notamment au handicap, à l’âge, à l’origine sociale ou la culture, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’apparence physique ou encore à la situation sociale. Longtemps appréhendées sous le terme « d’intégration », ces actions sont aujourd’hui plus largement identifiées par le terme « d’inclusion ». Au-delà d’un simple changement sémantique, cette différence de vocabulaire traduit la volonté d’opérer un autre traitement de l’altérité au sein de l’entreprise. Si l’inclusion est indubitablement un enjeu pour l’image de l’entreprise, elle est également un facteur d’amélioration de sa performance.

 

Encourager l’inclusion dans l’emploi

Le club des entreprises inclusives d’Ille-et-Vilaine (CEI35), porté par l’Union des entreprises 35 (le Medef) a été créé au printemps 2019. Il est né, comme d’autres sur l’ensemble du territoire, à l’initiative du gouvernement. L’objectif est d’encourager l’inclusion dans l’emploi, au sein des territoires. Le CEI35  est présidé par Eric Chalan Belval, par ailleurs, président de La Feuille d’Érable, une entreprise rennaise de développement durable et de recyclage de déchets, mais aussi patron de l’Union des entreprises 35 .

 

Epide, les Thermes Marins, MBA Mutuelle, Oknoplast, Script And Go , Triballat, l’UMih 35 et Vidéal ont signé ce jour la charte d’engagement au CEI35. Ces entreprises s’engagent à favoriser cette inclusion, qui peut prendre plusieurs formes : recruter des réfugiés politiques ; aller à la rencontre de collégiens dans des quartiers difficiles, pour susciter des vocations, embaucher des personnes handicapées ; accueillir en stage des jeunes décrocheurs scolaires…. En complémentarité avec le CEI35, l’UE35 oeuvre aussi sur l’inclusion à travers la plateforme "Réfugiés" (action expérimentale portée par la Préfecture) en tant que coordinateur emploi et la  création et l’animation de la plateforme « Stage-Alternance ».  

Sous l’impulsion du législateur, l’inclusion s’impose de plus en plus comme un sujet de négociation collective et se traduit par de nombreux accords tant au niveau des branches professionnelles qu’au niveau des entreprises (9 420 accords d’entreprise relatifs à l’égalité professionnelle et 4 512 accords relatifs à la diversité et à la non-discrimination sont aujourd’hui référencés sur le site Légifrance).

Plus d'informations sur le Club des entreprises inclusives 35

 


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription