Croissance

Le CHU de Rennes dévoile sa nouvelle plateforme logistique ultra-automatisée de 6 200 m²

Dans le cadre de la construction du nouveau CHU de Rennes, une plateforme logistique avancée de 6200 m² a vu le jour. Opérationnelle depuis janvier 2025, elle sera progressivement reliée à l’ensemble des bâtiments du CHU via une galerie souterraine de 350 m². Celle-ci acheminera dans un premier temps, via des véhicules automatisés (AGV), tous les flux hôteliers ((produits, linge et repas). D’un montant de 29 millions d’euros (HT), cette plateforme logistique dévoile également une première mondiale à travers son système de traitement des déchets de soins.
Christophe Le Potier
Au cœur du dispositif, la nouvelle plateforme multimodale de 6 200 m² (contre 1 500 m² précédemment) connectée à cinq zones majeures dont une plateforme logistique hôtelière avec une zone de stockage étendue.

La construction de cette nouvelle plateforme logistique située en plein coeur  du  CHU de Rennes,  par le groupement TLR architecture & Associés, se veut une réponse aux difficultés et au vieillissement de l’infrastructure existante.

Un hub logistique avec deux gares , une propre et une sale

Au cœur du dispositif, la nouvelle plateforme multimodale de 6 200 m² (contre 1 500 m² précédemment) connectée à cinq zones majeures. Tout d’abord, une plateforme logistique hôtelière avec une zone de stockage étendue. « Elle permet d’ajouter 500 références en stock supplémentaires, dont des dispositifs médicaux, afin de limiter le niveau de stock de certains produits dans les unités de soins », indique le CHU. Ensuite, un hub logistique jouant le rôle de point d’entrée unique pour tous les flux de la blanchisserie, de la logistique hôtelière et de la restauration afin de retirer des camions circulant dans l’hyper-centre de Pontchaillou. « Cet espace est constitué de deux gares, une « propre » de 340 m² et une « sale » de 280 m², à l’intérieur desquelles transiteront 25 AGV et 1 000 contenants par jour« , précise le CHU.

Traitement des déchets de soins : une première mondiale

La troisième zone connectée à la nouvelle plateforme logistique est la plus innovante. « Elle traite in situ l’ensemble des déchets hospitaliers (DASRI – 420 tonnes/an). Ceux-ci sont acheminés depuis les différents bâtiments de soins par un système d’aspiration pneumatique positionné à chaque étage. » Cette zone collecte également tous les déchets assimilables aux ordures ménagères (1 700 tonnes/an) et les recyclables (200 tonnes/an). Deux autres zones dédiées au traitement du courrier et aux situations sanitaires exceptionnelles, complètent le dispositif.

Le CHU de Rennes est le premier établissement hospitalier au monde à avoir imaginé un système d’aspiration et d’acheminement des DASRI vers une technologie in situ de traitement par micro-ondes, dite « banaliseur ». « Les sacs de DASRI sont déposés dans des trappes à chaque étage des unités de soins, puis convoyés en automatique et traités en bout de réseau sur la plateforme. A terme, 6j/7 de 6h à 20h, le micro-ondes géant traitera les 420 tonnes de DASRI produits chaque année. « Ce qui permet de diminuer l’empreinte carbone et réaliser 400 000 € d’économie », souligne le CHU.

Une galerie souterraine de 350 m

A terme, tous les nouveaux bâtiments du site de Pontchaillou seront interconnectés à la plateforme logistique grâce à la construction d’une galerie souterraine de 350 mètres de long. « Dans les galeries, un transport par véhicules automatisés (Automated Guided Vehicule – AGV) permettra l’acheminement, dans un premier temps, des flux hôteliers (produits, linge et repas) depuis la plateforme vers l’ensemble des bâtiments, puis à terme des produits pharmaceutiques », conclut le CHU.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique