Attractivité

Le château de Beaussais (22). Repris en 2020, ce lieu évènementiel attire un nombre croissant d’entreprises et de familles

« Créer un projet qui fasse sens, chez nous, en Bretagne » : voilà en résumé l’objet du rachat du château de Beaussais par Sophie et Julien Allisy. Après un tour de l’Atlantique à la voile en 2015, le couple décide de rompre avec son ancienne vie. Il acquiert en 2020, le château de Beaussais, un site de 2,5 ha situé en bordure de mer, à proximité de Dinard , Saint-Malo et Saint-Cast. A l’abandon depuis 2 ans, le château mais aussi le parc sont entièrement rénovés. Ouvert depuis juin 2021, ce lieu évènementiel vient d’inaugurer une orangerie de 300 m². Au-delà d’un simple lieu de réception pour les mariages et séminaires d’entreprises, le couple souhaite faire de ce « jardin sur mer » un lieu pour « se reconnecter au vivant ». 

Le château de Beaussais, situé à proximité de Dinard et Saint-Malo,  a réouvert ses portes en juin 2021
Le château de Beaussais, situé à proximité de Dinard et Saint-Malo, a réouvert ses portes en juin 2021

Cadres pendant une vingtaine d’années dans le conseil aux entreprises,  la communication et le marketing en région parisienne, Sophie et Julien Allisy  décident, à l’aube de leurs 40 ans, de larguer les amarres. Pendant un an, en 2015, avec leurs deux filles, ils entreprennent à bord d’un catamaran de 40 pieds un tour de l’Atlantique à la voile. «  Nous avons visité une quinzaine de pays. Nous souhaitions ouvrir nos filles au monde, aller à la rencontre des autres. A l’issue de cette aventure extraordinaire, nous avons conclu que nous avions formé une belle équipe et qu’il nous était impossible de revenir à notre vie d’avant. L’idée a germé de créer un lieu pour rester connecter avec la nature, à la fois dédié au vivant et en capacité d’accueillir des évènements. »

Trois ans de recherche et de rénovation

Les recherches démarrent en 2017. Naviguant depuis des années au large de la Côte d’Emeraude entre Dinard et Lancieux, le couple n’envisage pas un autre lieu pour concrétiser son projet. «  Nous nous sommes mariés à Dinard. Ici on se sent chez nous et nous y avons depuis longtemps tout un réseau. »  Quelques mois suffisent pour repérer le château de Beaussais, bâtisse du 19e siècle,  située dans un cadre exceptionnel, en bordure de mer, entre les presqu’îles de Saint Jacut de la mer et Lancieux . « Réhabilité par la ville de Dinan , il a servi de centre de colonies de vacances et est resté dans le jus des années 70-80. » A partir de 2018 , la structure est en liquidation judiciaire. Il faudra attendre 2020 pour que le couple puisse enfin signer l’acte d’achat. « On est rentré dedans la veille du 1er confinement»  Le château, à l’abandon depuis 2 ans, nécessite de gros travaux de rénovation et de remise en état. « Pendant toute l’année 2020 on a gratté la terre et redessiner le jardin» Les nouveaux propriétaires ont également refait l’intégralité du château à savoir isoler tous les planchers, les murs et fenêtres du rez-de-chaussée et du premier étage où ils habitent désormais. Les communs du château ont également été rénovés. «  Nous avons ouvert avec 6 chambres. Aujourd’hui, nous en proposons 18, uniquement réservables pour les évènements »

 

Une vingtaine de mariages par an

L’ouverture du château de Beaussais a lieu en juin 2021. « Aujourd’hui, nous avons une capacité d’accueil de 10 à 300 personnes. Jusqu’à 30 , nous mettons à disposition le rez-de-chaussée du château. Au-delà, nous avons une salle de 175 m² et l’Orangerie de 300 m², récemment inaugurée, qui peut accueillir jusqu’ 300 personnes en format cocktail et 260 en déjeuner ou diner assis. Tous ces espaces sont entièrement équipés. »

Après deux années d’activité, les mariages constituent la locomotive de l’entreprise familiale soit 45% du chiffre d’affaires. L’hébergement, proposé uniquement dans le cadre des évènements, représente quant à lui 25 % et les séminaires et retraites de ressourcement , 30 %. « Nous accueillons de mi-avril à fin octobre, en moyenne 20 mariages par an, à raison d’un seul par week-end. C’est un choix, même si nous sommes obligés de refuser certaines demandes. Les français continuent à se marier et la Bretagne nord est particulièrement prisée pour ce type d’évènement. Nous sommes complets en 2024 et à plus de la moitié des réservations sur 2025. »

Un lieu de ressourcement pour prendre soin de soi et de la planète

Cependant, la motivation du couple n’est pas de devenir un centre de mariages. « Nous souhaitons avant tout en faire un lieu de ressourcement, un lieu de conférences sur le vivant , un lieu de mise en avant des artistes locaux… C’est le cœur même de ce projet et pour y arriver, nous croyons beaucoup à la stratégie des petits pas. » Dans cette perspective Sophie et Julien Allisy s’appuient beaucoup sur les acteurs locaux, comme l’office de tourisme de Dinan Cap Fréhel ou la Marque Bretagne pour se développer. « Le « prendre soin » est  notre fil rouge. Nous disposons de plusieurs salles toutes équipées pour que les entreprises y organisent des retraites de yoga , des journées de méditation face à la mer, et toutes sortes de séjour pour apprendre à prendre soin de la planète , toujours dans une démarche éco-responsable, en travaillant avec des acteurs locaux. », conclut le couple qui emploie deux salariés et a vu son activité  croitre de 25% en 2023.

Découvrir le château de Beaussais

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique