Compétences

Le Centre Culinaire (35). Patrick Aulard, nouveau président, veut attirer les professionnels de l’agroalimentaire et la restauration

 

Directeur du pôle alimentaire et activité grand public au sein de la coopérative Le Gouessant (22), Patrick Aulard succède à Pierre Weill à la présidence du Centre culinaire.  Fondé en 2011, à Rennes, ce dernier se présentait alors comme un lieu ouvert, dédié à l’invention des plats et des saveurs de demain. En 2018, confronté à d’importantes difficultés financières, il fait évoluer son modèle économique et devient une SCIC*. Aujourd’hui, le Centre Culinaire Conseil propose des activités de conseil et de recherche sur les usages et la culinarité, essentiellement auprès des entreprises agroalimentaires, générant 75% de son CA. Il bénéficie par ailleurs du soutien de la Région Bretagne et Rennes Métropole au travers de missions d’intérêt collectif.

 

Patrick Aulard succède à Pierre Weill à la présidence du Centre culinaire.
Patrick Aulard succède à Pierre Weill à la présidence du Centre culinaire.

Présent depuis 25 ans dans le secteur agricole et agroalimentaire breton, la carrière de Patrick Aulard est marquée par son expérience dans la filière œufs et ovoproduits, particulièrement pour son poste de Directeur Général au sein de la société Ovoteam  (Groupe Avril) de 2013 à 2018. Par la suite, Patrick Aulard rejoint la coopérative Le Gouessant située à Lamballe entant que directeur pôle alimentaire et activité grand public. La mission qui lui est confiée d’« anticiper les attentes des consommateurs pour orienter et accompagner les agriculteurs de la coopérative » l’amène à solliciter le Centre Culinaire Conseil et à comprendre ses enjeux. Il entre au conseil d’administration dès 2019 avant d’en prendre la présidence à compter de ce mercredi 19 janvier 2022.

 

Au moment de passer le témoin , Pierre Weill, ancien président, rappelle les missions du centre culinaire et souligne   : « Il ne suffit pas de dire « il faut tenir compte du climat, de l’environnement, du bienêtre animal, de la prévention santé, du revenu des producteurs, etc… ». Il faut intégrer les usages, la culinarité, les consentements à payer, qui sont déterminants pour la construction de nos nouveaux modèles alimentaires. La SCIC Centre Culinaire a les installations et les experts qui permettent de répondre à ces questions. Les enjeux sont énormes. Il y a des milliers de centres de recherche qui travaillent sur la nutrition, le climat, l’environnement…. Mais quasiment personne ne travaille, comme nous, sur la sociologie des usages. Savez-vous, par exemple, comment un mangeur de kebab, de burger ou de nuggets intègre les préoccupations sociétales dans ses actes de consommation ? Aucun « panel » ne sait répondre à ça ? Nous oui… car nous avons les outils pour. Il y a un énorme besoin de mettre en phase attentes et usages. »

 

Patrick Aulard n’entend pas s’éloigner de cet axe stratégique. Soutenu par le Conseil régional de Bretagne et Rennes Métropole, « le Centre Culinaire Conseil va continuer d’explorer, d’imaginer, tester en utilisant tous les outils d’analyses à disposition et pourquoi pas en développer ? »indique-t-il.  Désormais président, il entend aussi attirer de nouvelles entreprises (professionnels de l’agroalimentaire, des distributeurs, de la restauration), pour les aider à innover et à œuvrer pour le mieux produire et le mieux manger. Doté d’infrastructures polyvalentes au service de l’innovation (laboratoires culinaire, salle de créativités, restaurants d’essais, studio média…), le Centre Culinaire Conseil côtoie le pôle de compétitivité Valorial, l’antenne Bretonne du pôle de compétitivité Vegepolys, trois restaurants, deux interprofessions, des startups de l’agri- et de l’agro-, des labos de recherche, des associations professionnelles, des consultants, etc

 

Découvrir le Centre Culinaire Conseil

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique