Basé depuis 35 ans en Bretagne, berceau de l’élevage français, Vitalac Group dispose d’un site de 12 500 m² basé à Carnoët dans les Côtes d’Armor. Celui-ci offre une capacité de production de 80 tonnes de solutions minérales, nutritionnelles et sanitaires. Avec 200 collaborateurs (France, Europe de l’Est, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest et Asie), il exporte dans 60 pays.
C’est en 2019 que Vitalac Biotech déploie, au port de Montoir-de-Bretagne (44), un premier dispositif mobile, préfigurant ainsi la première version de son « Salmotruck ». Il s’agissait de traiter un lot de tourteau de soja non OGM importé et contaminé aux salmonelles. « 10 000 tonnes de tourteaux de soja ont été décontaminées et libérées après analyse, évitant la destruction du lot et les pertes économiques associée », indique Julien Le Calvez, Directeur Général Vitalac Group et Vitalac Nutrition animale.
Fort de ce 1er succès, l’entreprise enchaîne les chantiers et traite 23 000 tonnes de toute marchandise confondue au cours des dernières années. Le projet Salmotruck est lancé en 2022, avec l’objectif de créer un outil français permettant d’industrialiser le process de décontamination mobile. Vitalac a collaboré avec Sertico, pour la mise au point du système de sprayage et Castel Portuaire pour la fabrication de la machine.
Ce dispositif unique de décontamination mobile, peut traiter entre 150 000 et 200 0000 tonnes de matières premières par an (tourteaux de soja, graines et bientôt céréales), en cas de présence avérée de salmonelles. « Il permet aux importateurs de décontaminer rapidement leur marchandise et d’assurer la livraison de matières premières propres à la consommation. C’est un pas supplémentaire vers la sécurisation sanitaire de la filière Nutrition Animale. »
3,3 millions de tonnes de soja sont importées par an en France dont 2,4 millions sous forme de tourteau de soja. 11% de ces tonnages sont positifs aux salmonelles et 90% des contaminations avérées aux salmonelles le sont sur des lots déjà en stocks.