Croissance

Le Breton AJP entre dans le giron du groupe Factoria

AJP Informatique & Documents, spécialiste des technologies dédiées à l’environnement de travail, annonce son intégration au sein du Groupe Factoria (92). Dirigé depuis 2016 par Philippe Angeli, l’entreprise compte 57 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros. Elle rejoint un groupe qui pèse 210 millions pour un effectif de 850 collaborateurs répartis dans 55 entités en France.
AJP
Philippe Angeli, directeur d’AJP depuis 2016

« J’ai fait le choix de céder mes parts au Groupe Factoria, marque détenue par le Groupe Baelen, qui devient ainsi majoritaire dans le capital d’AJP. L’entreprise restera dirigée par mes associés actuels qui demeurent aux postes clés. », déclare Philippe Angeli, Directeur Général d’AJP depuis 20216. Créée en 1995 à Cesson-Sévigné près de Rennes où se situe toujours son siège, l’entreprise était à ses début concessionnaire Xerox. Depuis, elle s’est développée dans les secteurs que sont la gestion électronique des documents (GED), l’informatique, l’impression, l’Audio-visuel et la téléphonie. Elle compte désormais trois autres entités, à Brest, Saint-Brieuc et Laval. Son chiffre d’affaires s’élève à 14 millions d’euros, dont plus de 2,5 millions en services informatiques et 5 700 matériels d’impression sous contrat. L’équipe compte 57 collaborateurs.

 

33 ans chez AJP

Avec cette opération, le Groupe Factoria, Fournisseur d’outils de téléphonie, d’infogérance, d’impression et de dématérialisation, renforce ainsi sa position en Bretagne et en Mayenne. Depuis 2020, il est détenu par le Groupe Baelen dont la vocation est d’acquérir et de développer des entreprises françaises de taille intermédiaire. En 20 ans, plus d’une cinquantaine sont ainsi rentrées dans son giron. Cette nouvelle intégration permettra à AJP de bénéficier de l’expertise et des ressources financières d’un groupe qui pèse 210 millions d’euros. Philippe Angeli a également annoncé qu’il poursuivra son activité jusqu’au début de l’année 2025 pour accompagner cette transition majeure. Par la suite, il passera les rênes à Florent Puissochet, actuellement Directeur Commercial d’AJP, qui lui succèdera dans ses fonctions de Directeur Général.  « Dans un environnement en pleine mutation technologique, nous devons nous adapter à l’évolution des métiers dont la transformation digitale s’accélère. Le Groupe Factoria va nous permettre de passer ce cap incontournable pour la pérennité de notre activité », souligne Philippe Angeli, présent dans l’entreprise depuis 33 ans.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique