Les attaques cyber se multiplient et les actions de cybermalveillance sont en forte progression, particulièrement depuis le Covid, constatent les experts du domaine.
Réunies au sein du Gacyb pour groupement des acteurs en cybersécurité, une quinzaine d’entreprises locales de l’informatique et du numérique – accompagnées par la CCI métropolitaine Bretagne ouest et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) – organise chaque année un événement de sensibilisation et d’information majeur. « Le Breizh Cyber Show vise à sensibiliser et à faire prendre conscience des risques cyber auprès des entreprises et des collectivités. Il a pour ambition de devenir un des évènements majeurs en Bretagne en matière de cybersécurité », rappelle Sébastien Texier, président du Gacyb Bretagne.
Les hackers qui sont-ils ?
Deux thématiques animeront cette édition 2023, organisée ce jeudi 5 octobre dans les locaux d’Océanopolis à Brest :
1/les hackeurs, qui sont-ils ? comment s’organisent-ils ? qui les financent ?
2/les impacts de la cybermalveillance sur les entreprises et les collectivités et, en particulier, au niveau des ressources humaines.
Plusieurs intervenants participeront aux échanges, dont Alain Bauer, professeur en criminologie et risque Cyber au Cnam ; Eric Bothorel, député des Côtes d’Armor ; Christian Cevaer, délégué régional de l’Anssi ; Jean-Sylvain Chavanne, RSSI CHRU de Brest ; Cécilia Pineau, PDG de Cy Mind.
« A noter que, outre le lieu original pour cet évènement, la troupe Impro Infini apportera une dimension ludique et humoristique durant toute la soirée« , soulignent les organisateurs.