Transitions

Le barreau de Rennes lance son incubateur pour inciter la profession à innover

Après ceux de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse progressivement les autres barreaux français créent leur propre incubateur. C’est au tour de Rennes de lancer le sien. Rendez-vous est donné à l’Ordre des avocats, le 28 novembre. Toute la profession est attendue ainsi que les start-up et agitateurs d’idées de tout poil.

avocats_e_3

Sur les 800 avocats inscrits au barreau rennais, une quinzaine d’entre eux travaillent sur cet incubateur. « Nous voulons faire innover la profession  qui à mon sens n’a pas  encore pris toute la mesure des enjeux du numérique dans sa relation avec le public, indique Ines Merienne, avocate, en charge de la communication de l’incubateur. « L’avocat est en retard dans ses pratiques. Il est incontournable d’intégrer à nos pratiques de réelles stratégies digitales pour une compétitivité accrue et un accès au droit amélioré pour les justiciables ».

JuriService.net  pour une justice à portée de clic

Pour le barreau rennais, il s’agit avec cet incubateur de fédérer, les avocats pour faire évoluer leur image auprès du public, mais surtout d’être le réceptacle de projets innovants d’avocats du Barreau ou de start-up. A l’image de JuriService.net présenté par  Benoît Charruaud, avocat, lors de la soirée de lancement.  Né en début d’année 2017 à l’initiative de bénévole (développeurs, designers, graphistes, juristes, demandeurs d’emplois, attachée de presse et relations publiques, …) JuriService.net veut simplifier l’accès aux informations essentielles aux internautes, souvent effrayés par une procédure judiciaire. « Pour ce faire, ils ont adopté la même démarche que les legal start-up, en mettant les besoins des justiciables au cœur de leur projet. L’objectif ambitieux fixé est de pouvoir couvrir l’ensemble des problématiques qu’un justiciable seul peut rencontrer », poursuit la jeune avocate.

 

6 défis et un prix de l’innovation

«Cet incubateur est ouvert aux avocats comme aux non-avocats (LegalTech), et cherchera à faciliter au grand public l’accès au Droit ».  Six défis majeurs à relever ont été identifiés : innovation, stratégie digitale, valeur ajoutée de l’avocat, déontologie 2.0, accès au droit, responsabilité sociale. « Autour de ces défis, nous organiserons des réunions mensuelles avec pour objectif un échanges d’idées et de bonnes pratique. » L’Incubateur, c’est aussi un prix de l’innovation qui sera organisé chaque année. Celui-ci favorisera le développement de projets innovants dans le monde du droit.

Contact : incubateurrennes@gmail.com

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique