Transitions

Le 26 avril 2019 : Hervé This, fondateur de la cuisine moléculaire, en conférence à l’Ecole de Chimie de Rennes

Connu pour être l'inventeur avec Nicholas Kurti de la « gastronomie moléculaire », Hervé This est avant tout un physico-chimiste, gourmand et passionné par l’exploration culinaire. Il sera en conférence à l’Ecole de chimie de Rennes, le 26 avril prochain pour parler de la cuisine note à note, un concept qui pourrait nous permettre de lutter contre le gaspillage et la sous-nutrition tout en révolutionnant notre façon de nous alimenter.

Hervé This est avant tout un physico-chimiste, gourmand et passionné par l’exploration culinaire
Hervé This est avant tout un physico-chimiste, gourmand et passionné par l’exploration culinaire

Hervé This est connu pour être l’inventeur avec Nicholas Kurti de la « gastronomie moléculaire », la discipline scientifique qui a pour objectif la recherche des mécanismes des phénomènes qui surviennent lors des transformations culinaires. Dès les années 80, il promeut la rénovation des techniques culinaires ce qui a engendré le courant qu’il a nommé cuisine moléculaire. « La cuisine moléculaire, explique-il sur le site Munchies c’est quand on cuisine avec des ustensiles modernes, d’habitude réservés à l’expérimentation scientifique. C’est quand on utilise, par exemple, des outils comme le thermo-circulateur pour faire des cuissons très précises, comme la cuisson basse température ».

 

La cuisine note à note, sur laquelle il travaille aujourd’hui, consiste à fabriquer des aliments.Concrètement, ça veut dire qu’au lieu de cuisiner des fruits, des légumes, des viandes, des poissons ou des œufs, on utilise des composés purs, et on constitue de nouveaux aliments à partir de cette base. « L’eau est un composé pur, par exemple, car elle est composée de molécules toutes identiques, poursuit-t-il sur le site Munches . L’éthanol en est un aussi, c’est le composé pur de l’alcool. À partir du moment où l’on mélange deux composés purs, on obtient un résultat et grâce à ça, on fait des consistants, des saveurs, des couleurs, des odeurs. »

 

Aujourd’hui, il imagine que la cuisine note à note puisse répondre à différentes problématiques auxquelles l’humanité va être confrontée dans les prochaines années. Son raisonnement est simple, en utilisant des composés purs (extraits naturels ou de synthèse) pour son alimentation, l’homme peut réduire considérablement le gaspillage alimentaire, la production de gaz à effet de serre et trouver une solution à la raréfaction des ressources 

 

Conférence d’Hervé This : Vendredi 26 avril 2019 à 11h00

Lieu : l’Amphithéâtre A, à l’ENSCR, 11 Allée de Beaulieu, Campus de Beaulieu, Rennes

Cette conférence est gratuite et ouverte au public.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique