Attractivité

L’avenir de l’Aéroport de Quimper suspendu à la ligne Quimper-Orly

Quel avenir pour l'Aéroport de Quimper Bretagne avec l'approche en ligne de mire de la fin de l'OSP, l'Obligation de service publique, en novembre 2023 ? La question anime les débats entre acteurs politiques et économiques. Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne qui soutient financièrement cette ligne, et Jean-François Garrec, président de la société Aéroport de Cornouaille, se sont chacun fendus d'un communiqué pour préciser leurs positions respectives.

aeroport_quimper_chalair
DR

L’avenir de l’Aéroport de Quimper Bretagne s’impose à l’ordre du jour de nombreux conseils régionaux et finistériens. En novembre 2023, la ligne Quimper-Orly, opérée par la compagnie Chalair, arrivera au terme de l’Obligation de service publique qui la maintenait jusque-là. Et après ? La question fait réagir.

6M€ investis par la Région Bretagne

Loïg Chesnais-Girard d’abord. Le président de la région Bretagne renouvelle son alerte sur le devenir de la liaison aérienne Quimper-Orly « dont la fréquentation, trop basse, rend la situation insoutenable. »  Depuis 2017, rappelle-t-il, plus de 10 millions d’euros ont été investis dans l’aéroport de Quimper, dont 7,4 millions fléchés sur le fonctionnement de la ligne Quimper-Orly. « Sur cette enveloppe conséquente, la Région Bretagne (propriétaire de la plateforme aéroportuaire, ndlr) a assumé sa part en investissant 6 millions d’euros », souligne son président qui suspend la poursuite de cet engagement à une meilleure fréquentation de la ligne. « J’ai toujours indiqué que la Région poursuivrait son engagement sur cette liaison, au-delà de novembre 2023, à la condition d’une reprise suffisante du trafic. Collectivement, avec l’ensemble des partenaires, nous l’avions fixée à 80 000 passagers. La ligne n’en a accueilli que 11 813 en 2022. Depuis, malgré les articles, annonces et courriers aux entreprises utilisatrices, la fréquentation n’a malheureusement pas augmenté et nous constatons, avec 33 00 passagers à fin avril, que la reprise espérée ne sera pas au rendez-vous.« 

Une ligne devenue touristique

Pour le président de Région, cette ligne aérienne ne soutient plus, ou pas autant qu’elle le devrait, le développement économique du territoire. « Nous savons que les entreprises de Cornouaille vivent et se développent sans avoir recours à la ligne vers Orly. Avec 58% des passagers l’utilisant pour des motifs personnels, cette liaison est désormais essentiellement touristique. »

Avant de conclure : « La Région a donc tenu tous ses engagements et continuera de le faire jusqu’à la fin du contrat, en novembre 2023« , maintient Loïg Chesnais-Girard avant de porter quelques pics bien ciblés. « Ce n’est pas le cas de toutes les collectivités. Quant à l’Etat, si j’entends les annonces et espoirs des uns et des autres, je n’ai pas lu d’engagement à poursuivre le soutien à cette liaison, qu’il avait accepté de manière dérogatoire en 2019. »

Une communication à venir de la part du gestionnaire

La Société Aéroport de Bretagne Ouest, présidée par Jean-François Garrec, président également de la délégation quimpéroise de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, annonce tenir une communication cible dans les prochaines semaines. En attendant, le gestionnaire de la plateforme aéroportuaire de Cornouaille rappelle son engagement et les actions soutenues à la redynamisation de la ligne Quimper-Orly. « Depuis six ans, les administrateurs et les personnels de la société Aéroport de Cornouaille, soutenus par ceux de la société Aéroport de Bretagne Ouest et de la Chambre de Commerce et d’Industrie métropolitaine Bretagne ouest, actionnaire majoritaire, n’ont eu de cesse de se mobiliser pour assurer le développement de l’équipement afin d’apporter aux entreprises, aux habitants et aux visiteurs de la Cornouaille les dessertes aériennes répondant à leurs besoins, notamment vers Paris« , rappelle le communiqué.

Situation aggravée par le Covid

« La crise du covid-19 a bouleversé le monde du transport aérien, notamment le fonctionnement de l’aéroport Quimper Bretagne et des compagnies qu’il accueille. Dans ce contexte, Jean-François Garrec, président de la société Aéroport de Cornouaille, et ses équipes ont redoublé d’efforts pour nouer de nouveaux partenariats et faire émerger les solutions permettant de préserver l’accessibilité aérienne de la Cornouaille, son attractivité et ses emplois. Plus que jamais, ils travaillent activement pour surmonter ces difficultés en veillant à maintenir le dialogue avec toutes les forces en présence », conclut-il avant d’annoncer la tenue d’une prochaine séquence de communication. Affaire à suivre donc,

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique