Depuis 2 ans, les achats de seconde main se développent et sont dans l’air du temps. Preuve en est, l’Atelier de Louison, boutique installée à Grand quartier à Rennes vend à la fois des vêtements neufs de multimarques (Vila, Ichi , Streetone…) et des vêtements d’occasion. L’originalité du concept tient dans la remise immédiate d’un bon d’achat lors du dépôt d’un vêtement d’occasion. Celui-ci est valable pour acheter des vêtements neufs dans ses 2 boutiques.

Plus besoin d’aller sur les sites en ligne de seconde main comme Le Bon Coin ou vinted, L’Atelier de Louison, installé depuis août 2019 au centre commercial Grand Quartier à Rennes propose un concept inédit : vendre à la fois des vêtements neufs et reprendre des vêtements d’occasion en échange d’un bon d’achat. « Il n’est donc plus nécessaire d’attendre que le vêtement soit vendu pour être payé », souligne Pierre Vital Gérard, gérant de deux boutiques de vêtements, à l’origine de ce nouveau concept.
Le principe est simple : l’Atelier de Louison interroge une base de données de vêtements d’occasion « the second life », laquelle va estimer le produit selon la marque, la matière, l’année,… Le prix est proposé au vendeur et s’il est d’accord, on lui remet immédiatement un bon d’achat. L’Atelier de Louison reprend toutes les marques de vêtements, y compris celles qui ne viennent pas de ses boutiques.
Pour les habitués du centre commercial Grand Quartier à Rennes, l’Atelier de Louison s’est déplacé sur l’ancien emplacement des vêtements pour enfants Z et devient 5 fois plus grand. Le magasin s’étend sur 150 m² pour lui permettre d’accueillir à la fois le neuf et l’occasion.