Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

L’ARS Bretagne lance un appel urgent aux dons de blouses, sur-blouses et autres EPI

Véronique Maignant, le 07.04.2020

Par l’intermédiaire de la plate-former régionale  www.entreprisesunies‐covid19.bzh, un nouvel appel aux dons est lancé par l’ARS Bretagne auprès des acteurs économiques disposant d'équipements de protection individuelles (EPI) : blouses, sur‐blouses, mais  aussi sur‐chaussures, charlottes, gants, lunettes de protection…

Les entreprises peuvent déposer leurs offres sur  www.entreprisesunies‐covid19.bzh, afin de répondre dans les meilleurs délais aux besoins urgents des  professionnels des secteurs de la santé et du médico‐social. Nombreuses sont celles qui ont déjà franchies le pas.  Geldelis, fabricant à Torcé (Ille‐et‐Vilaine) de produits traiteur, a fait don aux professionnels de santé de  5000 masuqes chirurgicaux, d'une centaine de sur-blouses, de 500 sur‐chaussures et 500 sur‐bottes. D’autres industriels de  l’agroalimentaire pourraient faire de même.

L’ARS est également en demande de solutions hydro‐alcooliques ou d’alcool  (éthanol 90%, Isopropanol 99,8%). Elle sollicite également, via la plate‐forme, les entreprises qui seraient en capacité d’adapter techniquement  leurs outils pour produire les matériels manquants.  Une telle initiative a déjà été déployée par l’entreprise agroalimentaire Soreal à Brie en Ille-et-Vilaine.  A la demande de l’Union des Hôpitaux pour les Achats (UniHA ), la PME a redémarré une de ses ligne de production pour mettre en flacons une solution hydroalcoolique reçue en grande quantité. Le départ des premières palettes s’est déroulé ce jeudi 2 avril à destination des CHU de la région Grand Est.

Lancée le 25 mars, la plate‐forme www.entreprisesunies‐covid19.bzh voulue par la Région, en lien  avec l’ARS et la préfecture de région, a déjà permis de mettre en relation 200 entreprises et établissements de  santé.

Soreal (35) s'allie à Uniha pour conditionner des flacons de solution hydroalcoolique au bénéfice des hôpitaux publics


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations