L’ARS Bretagne lance un appel urgent aux dons de blouses, sur-blouses et autres EPI
Véronique Maignant, le 07.04.2020
Par l’intermédiaire de la plate-former régionale www.entreprisesunies‐covid19.bzh, un nouvel appel aux dons est lancé par l’ARS Bretagne auprès des acteurs économiques disposant d'équipements de protection individuelles (EPI) : blouses, sur‐blouses, mais aussi sur‐chaussures, charlottes, gants, lunettes de protection…

Les entreprises peuvent déposer leurs offres sur www.entreprisesunies‐covid19.bzh, afin de répondre dans les meilleurs délais aux besoins urgents des professionnels des secteurs de la santé et du médico‐social. Nombreuses sont celles qui ont déjà franchies le pas. Geldelis, fabricant à Torcé (Ille‐et‐Vilaine) de produits traiteur, a fait don aux professionnels de santé de 5000 masuqes chirurgicaux, d'une centaine de sur-blouses, de 500 sur‐chaussures et 500 sur‐bottes. D’autres industriels de l’agroalimentaire pourraient faire de même.
L’ARS est également en demande de solutions hydro‐alcooliques ou d’alcool (éthanol 90%, Isopropanol 99,8%). Elle sollicite également, via la plate‐forme, les entreprises qui seraient en capacité d’adapter techniquement leurs outils pour produire les matériels manquants. Une telle initiative a déjà été déployée par l’entreprise agroalimentaire Soreal à Brie en Ille-et-Vilaine. A la demande de l’Union des Hôpitaux pour les Achats (UniHA ), la PME a redémarré une de ses ligne de production pour mettre en flacons une solution hydroalcoolique reçue en grande quantité. Le départ des premières palettes s’est déroulé ce jeudi 2 avril à destination des CHU de la région Grand Est.
Lancée le 25 mars, la plate‐forme www.entreprisesunies‐covid19.bzh voulue par la Région, en lien avec l’ARS et la préfecture de région, a déjà permis de mettre en relation 200 entreprises et établissements de santé.