A l’approche des fêtes de fin d’année, le chèque Kdo’Pass (29) sort ses nouveautés

Créé en 2010 par la CCI métropolitaine Bretagne Ouest Quimper, le chèque cadeau Kdo'Pass a étoffé son porte-feuille. Chaque année ce sont des centaines de milliers d'euros de chèques Kdo'Pass qui sont dépensés dans les commerces de proximité d Cornouaille : plus de 1,6 millions d'euros en 2021 ! Un record.

ccimbo-kdo_pass
DR
Signature de la convention entre les partenaires Kdo'Pass

En 2021, plus de 15 000 bénéficiaires ont pu le faire valoir auprès d’un millier de commerces et entreprises réparties en Cornouaille. Au total, 1 645 000 euros de Kdo’Pass ont été édités et offerts par les entreprises, collectivités, associations et particuliers aux salariés et particuliers. « C’est la preuve que le chèque Kdo’Pass soutient l’économie et les emplois locaux. Il s’agit d’un véritable levier commercial qui agit comme un accélérateur de business pour les boutiques et commerces de détail des centres villes et des quartiers« , souligne Marie Birou, responsable du service Actions collectives commerce et tourisme au sein de la délégation de Quimper de la CCIMBO.

Nouveauté cette année : les clients Kdo’Pass pourront réserver et acheter leurs chéquiers en ligne, via la mise en place d’une option « paiement en ligne ». Cette fonction est facilitée via le partenariat renouvelé de la CCIMBO, porteur du dispositif Kdo’Pass, avec la banque Banque populaire Grand Ouest et l’association Aprocomi, affiliée à la BPGO et qui soutient les projets de développement du comemrce de proximité. « Avec Kdo’Pass, l’argent circule en local, à la faveur des commerces de proximité. Nous sommes là dans notre rôle que d’encourager ces circuits courts », souligne le représentant bancaire.

Un dispositif qui se réinvente 

Depuis plus de dix ans qu’il est créé, ce dispositif n’a de cesse de s’améliorer et 2022 ne déroge pas à cette règle. Dans le guide dédié, sorti en octobre et qui recense toutes les adresses qui acceptent les Kdo’Pass, une nouvelle rubrique met en exergue les actions écoresponsables des commerces partenaires. Ainsi, Unik Informatique, adhérent depuis plusieurs années, présente sa démarche RSE très engagée autour de la réparabilité des appareils informatiques dans le butr de réduire la fracture numérique. « Le chèque Kdo’Pass peut aider à acquérir un ordinateur ou autre matériel informatique. C’est dans ce sens-là aussi que nous y adhérons », explique le dirigeant de cette PME de 18 salariés.

Sur les réseaux sociaux, Axelle Eustache, community manager de l’équipe Kdo’Pass au sein de la CCIMBO, a réalisé plusieurs vidéos chez les adhérents afin de mettre en avant leurs activités et singularités. « Une véritable interactivité qui sert aussi à valoriser la marque employeur des commerçants », souligne Marie Birou.

Voir le site Kdo’Pass

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique