
« Le monde vous appartient. C’est à vous de le construire ! L’apprentissage est la voie de l’excellence pour y parvenir, a lancé le préfet de région Bretagne, Amaury de Saint-Quentin au jeunes réunis autour de lui. Avant de poursuivre : Aujourd’hui, 8 jeunes sur 10 en contrat d’apprentissage trouvent un emploi dans les semaines qui suivent l’obtention de leur diplôme. Non seulement c’est une garantie d’emploi mais le niveau de rémunération est souvent plus important. »
9% des jeunes bretons âgés de 16 à 26 ans sont apprentis
La Bretagne compte 49 200 apprentis en entreprise sur l’ensemble des 4 départements bretons . Un chiffre stable par rapport à 2023 (49 100) alors « qu’entre 2018 et aujourd’hui, leur nombre a été multiplié par trois et la part des apprentis âgés d’au moins 20 est passée de 30% à 50%. » Alors que 9% des jeunes bretons de 16 à 26 ans sont apprentis, leur niveau de qualification ne cesse de s’élever : « 56% d’entre eux préparent un diplôme post bac, c’est 4 600 apprentis en plus en cinq ans ». Enfin, la Bretagne compte 200 organismes de formation (5 pilotés par le réseau des CCI de Bretagne). Ils préparent à 850 diplômes ou titres. Parmi les formations privilégiées, figurent celles dédiées au commerce et à la vente (19,5% des apprentis), suivies par celles en gestion-administration-vente (12,2%) et en bâtiment-travaux-publics (9,9%). « Notre plus grand défi demeure l’intégration des alternants en situation de handicap. Ils ne représentent que 2,1 % des apprentis en bretons. Ce n’est pas assez », conclut Amaury de Saint-Quentin avant de donner la parole aux jeunes.
Rémunération, autonomie et responsabilités
Agés de 18 à 24 ans, tous les jeunes apprentis présents ce jour à la Faculté des Métiers ont souligné l’importance de la rémunération que leur apportait leur formation : « L’alternance nous permet d’être autonome financièrement vis-à-vis de nos parents et implique plus de responsabilités », souligne Erwan. « Non seulement on gagne de l’argent mais on poursuit des études pour décrocher un diplôme », poursuit Elise. L’apprentissage c’est une autre façon d’apprendre : « on mêle théorie et pratique, c’est beaucoup plus concret. Les échanges avec notre tuteur nous permettent de gagner en autonomie et d’apprendre un métier », témoigne Raphaël. Enfin alors que quelques-uns sont d’abord passé par la Faculté, l’un d’entre eux, confie : « l’apprentissage m’a permis de reprendre confiance en moi. C’est très formateur, on sait où on va.»
Découvrir la semaine l’apprentissage : www.breizhalternance.fr
Pour trouver son alternance ou déposer une offre d’alternance, rendez-vous sur le site www.Bretagne-Alternance.com