Transitions
Compétences

L’Anssi ouvre une antenne régionale à Rennes où sont attendus 200 spécialistes de la cybersécurité

Il s’agit du quatrième site ouvert en quelques mois sur le territoire national par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Située à Rennes, en plein cœur du quartier Courrouze , l’agence bretonne emploiera à terme 200 personnes spécialisées en cybersécurité et cyberdéfense. Inauguré ce 22 septembre en présence de Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique, Stéphane Bouillon, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, et Vincent Strubel, directeur général de l’Anssi, Philippe Gustin, Préfet de Bretagne et Nathalie Appéré, Présidente de Rennes Métropole, le bâtiment flambant neuf « ArteFact » accueille déjà une cinquantaine de personnes.
Rennes Metropole
Stéphane Bouillon, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, Philippe Gustin, Préfet de Bretagne, Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique, Vincent Strubel, directeur général de l’Anssi, et Nathalie Appéré, Présidente de Rennes Métropole

« L’ouverture de l’antenne de l’Anssi à Rennes est une réponse concrète à l’accroissement de la menace cyber car pour y faire face, il est nécessaire d’organiser notre territoire de manière stratégique et ainsi faire naître des lieux de synergie entre acteurs cyber. , souligne Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé du Numérique .

Avec son installation à Rennes, l’agence franchit une nouvelle étape dans son développement. Présente sur deux sites à Paris, à l’Hôtel national des Invalides et à la Tour Mercure, et depuis 2022 au Campus Cyber à La Défense, l’Anssi a cette fois-ci choisi de s’implanter en Bretagne. « Ce choix, naturel, de Rennes s’inscrit dans la volonté de l’agence de renforcer les synergies avec l’écosystème public et privé, déjà implanté dans le bassin rennais et la région Bretagne dans son ensemble. » La capitale bretonne détient en effet un rôle stratégique dans la protection des systèmes d’information avec la présence d’acteurs institutionnels majeurs, tels que la direction générale de l’armement (DGA), le ministère de l’lntérieur, le COMCYBER ou encore la direction interministérielle du numérique (DINUM), et d’un écosystème cyber privé très développé, comprenant des organismes de recherche et de formation, des industriels ainsi que des PME et start-ups spécialisées.

 

Jusqu’à 200 agents sur place

Le bâtiment « ArteFact », dans lequel l’Anssi s’est installée, accueillera à l’horizon 2025, jusqu’à 200 agents dont une cinquantaine déjà en poste. Leur activité est dédiée à des missions de détection, de supervision des réseaux, de recherche (sur la sécurité des composants, la sécurité des réseaux et protocoles, et la sécurité des technologies sans-fils notamment) et de connaissance de la menace. De nouvelles activités seront également conduites, à l’instar de l’observatoire de la résilience de l’internet.

« L’objectif qui nous a été donné est de doter la France d’une cyber résilience de premier rang, de gagner en efficacité opérationnelle et de travailler davantage en réseaux avec l’ensemble de nos partenaires de l’écosystème cyber. En rejoignant Rennes, l’Anssi fait le choix d’un territoire reconnu pour son expertise et son dynamisme en matière de cybersécurité. », conclut Vincent Strubel, directeur général de l’Anssi.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique