Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lannion : les bijoux de Jutta sont uniques et s’exposent au salon Talent de Femmes à Paris

Véronique Maignant, le 05.03.2020

D’origine allemande Jutta Behr-Schaeidt a posé sa valise à Lannion en 2002 et n’en est plus repartie. Maître Artisan en métiers d’art, elle crée et confectionne des bijoux, des pièces uniques, dans son atelier situé en plein centre de la capitale du Trégor. Sa clientèle locale et internationale ne cesse de se développer. En exposant successivement à Paris puis à Versailles ce week-end, elle bénéficie d’une nouvelle notoriété. Parcours de femme, artisan et cheffe d’entreprise.

D’origine allemande Jutta Behr-Schaeidt a posé sa valise à Lannion en 2002.

« Je suis née en Allemagne, à Sarrebruck, tout près de la frontière française. Très vite j’ai préféré l’autre côté. Aujourd’hui, je suis bretonne même si je n’ai pas encore mes papiers d’identité. J’espère que ça va venir », lance-t-elle dans un clin d’oeil. C’est en 2000, à Munich qu’elle obtient son diplôme de Maître Bijoutière-Joaillière. « Sous surveillance pendant 8 heures, j’ai réalisé une bague avec des détails très compliqués ». Après avoir travaillé dans plusieurs ateliers de bijoux en Allemagne, elle maitrise parfaitement les tecnniques anciennes de fabrication mais aussi tout l’aspect artistique et créatif. En 2002, elle arrive à Lannion « Je pensais rester trois ans, aussi j’ai attendu pour me mettre à mon compte. Finalemen, je suis toujours là » En 2009, Jutta Behr-Schaeidt s’inscrit en tant qu’artisan et installe son atelier à son domicile. Trois ans plus tard, elle décide d’ouvrir sa boutique au cœur de Lannion : « en terme de visibilité, c’est beaucoup plus porteur ». En 2017, elle est reconnue Maître Artisan des Métiers d'Art par la chambre des métiers de Bretagne.

 

Du précieux sur du contemporain

« Je crée et fabrique des bijoux uniques en alliant or, argent et pierres précieuses. Chaque pierre précieuse ou perle de culture est soigneusement sélectionnée et trouve sa place juste où il faut pour l'harmonie finale de la pièce. Je prends mon temps pour emmener chaque pièce à sa plus belle finalisation. Je suspends mon travail quand je suis en manque d’inspiration. Certaines pièces sont des objets de décoration, explique-t-elle. Avec mes bijoux, on porte du précieux de façon contemporaine ». Elle créée ainsi 200 pièces en moyenne par an, bague, collier, bracelet, boucle d’oreilles, etc. Sa pièce la plus chère s’est vendue à 8 000 euros. De peur de se faire copier son site Internet ne propose que de très rares photos. « Je fais aussi très attention au Fairtrade de manière à ne pas utiliser de matériaux qui proviendraient de mines ou les gens seraient exploités. J’ai d’ailleurs le même fournisseur depuis 35 ans ».

 

Le style et le caractère unique de chaque bijou lui ont permis de fidéliser une clientèle locale. « Les gens ont ici une grande ouverture d’esprit sur l’art en général. Beaucoup ont une âme d’artiste ». A cela s’ajoute la clientèle touristique et internationale qui « depuis 3- 4 ans a pris énormément d’ampleur ». Après avoir exposé à Paris le 29 février dernier au 1er salon des Talents de Femmes, elle  a été sollicité pour participer à une seconde édition qui se déroule ce 7 mars  à Versailles . «J’ai déjà un bon carnets d’adresses, environs 1 000 clients, je vais pouvoir l’étoffer ». A la veille de la journée des femmes, le 8 mars prochain, Jutta Behr-Schaeidt méritait bien ce coup de projecteur.

Les bijoux de Jutta

 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.

Recommandations