Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lannion : le club des entreprises collecte des ordinateurs pour assurer une télé-scolarité normale à tous

Véronique Maignant, le 01.04.2020

Composé d’une centaine de membres, le club des entreprises Ouest Côtes d’Armor Lannion se mobilise pour collecter des ordinateurs et permettre au maximum d’écoliers et d’étudiants de suivre une télé-scolarité normale, le temps de combattre le coronavirus !

de g à d : Gwenvaël Lecerf, Gwenal Ferrand et Chrsitophe Latronche
Club ds entreprises de Lannion

Lancée il y a une semaine, l’opération a déjà permis de collecter 65 ordinateurs et 52 écrans. Sur ce nombre, 36 ont déjà été affectés à des familles par la mairie de Lannion (22). « Il y a urgence car cette opération ne dure que le temps du confinement, précise Gwenvaël Lecerf, chargé de mission du Club des entreprises. Rien que sur Lannion, c’est une centaine de familles qui ont un réel besoin d’ordinateurs et ce pour éviter à leurs enfants de décrocher scolairement. Le moindre matériel informatique peut nous être utile. Cette opération aura au moins eu le mérite de mettre en évidence que la fracture numérique est encore une réalité. »

Les entreprises du territoire, « mais aussi les particuliers », qui souhaitent participer à l’opération, recensent le matériel dont elles n’ont plus besoin (unité centrale, écran, clavier, souris, ordinateur portable) et contactent le club.  Des dons en numéraire pour acheter du matériel sont également possibles (un reçu fiscal sera délivré). Les membres du Club  se chargent ensuite de la collecte. Une attestation de remise du matériel sera délivrée lors du retrait.

Les ordinateurs ainsi collectés sont pris en charge par des professionnels locaux (Axe Info de Lannion et Cléade de Cavan). Pour garantir la totale suppression des données, le matériel est formaté avant une réinstallation des outils et logiciels réglementaires pour un usage scolaire (Windows 7 ou 10, OpenOffice, VLC et Firefox).

La distribution des matériels est assurée par les mairies auprès des familles, en fonction des besoins des élèves recensés par les enseignants et dans la limite du stock d’ordinateurs collectés. « Vous l’aurez compris, cette opération est menée pour permettre à des enfants de poursuivre leur scolarité, non pas pour déstocker du matériel obsolète et irrécupérable. Merci de votre générosité ... et n’hésitez pas à partager l’initiative autour de vous », conclut Gwenvaël Lecerf.

 

Le Club des Entreprises : mob : 06 38 40 49 45 - mail : club@club-des-entreprises.fr

 


L'évènement

DuoDay : le 19 novembre, journée d’accueil d’une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : le 19 novembre, journée d’accueil d’une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.

Recommandations