Attractivité

Lancement de BreizhTourisme pour soutenir les projets immobiliers touristiques

En octobre dernier, SemBreizh annonçait la création d’une filiale dédiée au portage d’actifs immobiliers touristiques. C’est chose faite. BreizhTourisme a officiellement vu jour le 29 janvier 2024 avec un capital de départ de 5,2 millions d’euros. Les projets soutenus feront l’objet d’une analyse complète du dossier de la part du comité technique composé de chaque partenaire associé.
Anne Gallo (à gauche) Vice-présidente de la Région au Tourisme, et Laurence Fortin (à droite), Vice-présidente de la Région et Présidente de SemBreizh entourent l'ensemble des partenaires de BreizhTourisme

BreizhTourisme entend répondre aux exigences des politiques touristiques, environnementales et économiques de la Région Bretagne. Ce nouveau dispositif doit apporter une réponse adaptée aux besoins d’investissements de certains projets de taille modeste ou à vocation sociale et solidaire. Doté d’un capital de 5,2 millions d’euros, la foncière bénéficie du soutien de SemBreizh (46 %), la Banque des Territoires (46%), et les banques privées Crédit Mutuel Arkéa (6%) et Caisse d’épargne Bretagne Pays de Loire (2%), qui lui permettra de porter jusqu’à 25 M€ d’investissement. Son président est Guillaume Dieuset, Directeur général de SemBreizh.

 

Premiers projets à l’été 2024

Les projets soutenus feront l’objet d’une analyse complète du dossier de la part du comité technique BreizhTourisme. Parmi les principaux critères retenus, citons la viabilité économique, sociale et financière du projet mais aussi sur son caractère durable. Par ailleurs , les investissements soutenus devront être divers tant en termes de répartition géographique que de typologie de projet (hébergements de toute nature, site multi-activités, centre nautique…) ou que du volume d’investissement.

L’ambition du comité technique est d’engager les premiers projets avant l’été. Parmi ces derniers, on pourrait retrouver l’extension-modernisation d’un hôtel-restaurant qui souhaiterait augmenter ses capacités et ouvrir de nouvelles activités (accueil de séminaires), la création de gîtes adaptés aux personnes à mobilité réduite affichant une volonté de placer l’accessibilité au coeur de l’offre touristique.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique