Compétences

Lancement du Conseil économique territorial « Saint-Brieuc/Lamballe » sous la houlette d’une quinzaine de chefs d’entreprises

S’appuyer sur la force du collectif pour trouver des solutions concrètes aux problématiques des entreprises d’un même territoire telle est la volonté des membres  fraîchement élus au sein du nouveau Conseil Economique Territorial (CET) Saint-Brieuc/Lamballe. Co-piloté par Christophe Geffroy et Jean-François Latouche, élus à la CCI Côtes d’Armor, ce CET est le 5e sur le département.

Co-piloté par Christophe Geffroy et Jean-François Latouche, élus à la CCI Côtes d’Armor, ce CET est le 5e sur le département.
Co-piloté par Christophe Geffroy et Jean-François Latouche, élus à la CCI Côtes d’Armor, ce CET est le 5e sur le département.

« Quatre CET ont déjà vu le jour, ceux de Dinan, Lannion-Trégor, Centre Bretagne et Centre Ouest Bretagne, et Guingamp/Paimpol/Leff Armor. Celui de Saint-Brieuc Lamballe fait partie des priorités de notre plan de mandature. Il rassemble des élus de la CCI mais aussi des Unions commerciales, des clubs d’entreprises…rapporte Jean-Claude Balanant, président de la CCI Côtes d’Armor qui assistait, ce vendredi 9 décembre, en présence de Ronan Kerdraon, Président de Saint-Brieuc Armor Agglomération et Thierry Andrieux, président de Lamballe Terre et mer au lancement de ce CET. « Nous avons réussi à réunir Saint-Brieuc et Lamballe, c’est une vraie satisfaction. »  

Copiloté par le Briochin Christophe Geffroy et le Lamballais Jean-François Latouche, ce 5e CET rassemble une quinzaine d’élus. « Notre objectif est de créer du lien et consolider tous les acteurs du territoire afin de mener à bien des projets  structurants, utiles aux entreprises, explique le premier. « Nous sommes une structure autonome, indépendante des politiques mais nous les informerons régulièrement de l’évolution de nos projets. Il y va de l’intérêt commun du développement économique », enchaîne le second. Le territoire « Saint-Brieuc/ Lamballe » concentre 43% des salariés du département des Côtes-d’Armor et près de 40% des entreprises.

Un laboratoire d’expérimentations

Insertion, mobilité, attractivité…Tous les sujets sont sur la table. Ils seront débattus le 27 janvier prochain, à l’occasion de la première réunion de ses membres. « Le CET se veut aussi être un laboratoire d’expérimentations qui pourra ponctuellement recevoir des intervenant politiques ou des experts. L’idée est de partager un maximum d’idées pour avancer, être réactif à l’actualité. On espère, au final, voir aboutir deux projets par an. »

A l’image du CET de Lannion Trégor, opérationnel depuis quatre ans, qui s’est par exemple mobilisé en  faveur des commerçants. « Avec l’Umih et la ville de Trégastel, nous avons trouvé un accord pour installer des terrasses communes pour les commerçants afin de doper leur chiffre d ‘affaires au sortir du Covid, explique Matthieu Nicolas, Conseiller CCI. Nous avons également adressé une lettre commune à la ministre pour déplafonner les tickets restaurants ou encore fait appel à un journaliste pour restaurer l’image de la filière télécom à Lannion après un article dévastateur. » A Loudéac, c’est une action en faveur de l’accélération du déploiement de la fibre qui a été menée avec l’ensemble des acteurs. Dans le centre-Bretagne, un livret d’accueil pour les conjoints des nouvelles recrues sur le territoire a vu le jour. « A chaque fois, ce sont des projets très concrets, utiles à l’ensemble des entreprises qui sont privilégiés. La force du collectif fait le reste », conclut Nathalie Poulain, animatrice du CET Saint-Brieuc Lamballe.

Contact : Nathalie.poulain@cotesdarmor.cci.fr

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique