
La Bretagne a besoin de se doter d’un outil flexible et capable de se projeter sur les futurs relais de croissance de l’économie bretonne. L’évolution des statuts de l’Agence économique régionale a ainsi été proposée et adoptée par son assemblée générale qui s’est tenue le 11 septembre dans le cadre du Forum Economique Breton. « Cette évolution va accentuer sa flexibilité et sa capacité à développer une vision prospective pour développer de nouveaux projets au service des acteurs économiques bretons », affirme Loïg Chesnais-Girard.
« Ces projets vont s’ancrer naturellement dans la stratégie régionale (SRTES) dont la ligne directrice est « plus d’emplois et moins de carbone », poursuit le nouveau président, Loïc Hénaff. Ils devront tout particulièrement être en lien avec les transitions et les souverainetés – numériques, énergétiques, alimentaires et industrielles au sens large dans la continuité des programmes existant : cybersécurité, usine agroalimentaire du futur, smart agri et biocontrôle, voiles et technologies, énergies marines et hydrogène renouvelable. »
Naissance de Next
Cette évolution de l’agence s’accompagne d’un changement de statuts qui renforcent le pouvoir de l’assemblée générale et du conseil de surveillance, qui sera appuyé dans son action par un comité stratégique de chefs d’entreprises. Pour accompagner cette mutation, Bretagne Développement Innovation se dote d’un nouveau nom : l’agence Bretagne Next pour Nouvelle Economie, eXpertise et Transitions.
« Dans sa mission de structuration des filières d’avenir, nous pourrons notamment faciliter l’accès à de nouveaux marchés pour les entreprises bretonnes ou prototyper de nouveaux modèles à l’instar de ce qui a été fait pour le programme relocalisons.bzh, » conclut Loïc Hénaff
En parallèle, Next continuera à animer et gérer la marque Bretagne pour le compte de la Région Bretagne et à développer un observatoire sectoriel des compétences bretonnes à partir de l’outil Craft.
« « ,,