Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

L'aéroport Brest Bretagne teste un équipement de sûreté dernière génération

Blandine Kermarec, le 17.02.2021

L’aéroport Brest Bretagne est le seul en France à expérimenter un équipement de sûreté de dernière génération permettant la détection automatique d’explosifs dans les bagages de cabine. Objectifs : renforer la sûreté et améliorer l’expérience des voyageurs au départ de Brest avec un gain de temps à l’embarquement.

L'Aéroport Brest Bretagne teste un système de sécurité dernière génération.
B. Kermarec/Aéroport Brest Bretagne

Dans le cadre du programme « Vision Sûreté 2 » lancé en 2018 par la ministre des Transports Elisabeth Borne lors des Assises du transport aérien, l’aéroport Brest Bretagne s’est porté volontaire pour expérimenter l’EDS CB C2, un système de détection d’explosifs pour bagages de cabine.

Déjà utilisé dans d’autres pays européens (Pays-Bas, Royaume-Uni), l’EDS est actuellement testé pour un an à Brest qui devient le seul aéroport français à l’exploiter.

« D’apparence similaire à un équipement radioscopique généralement utilisé, l’EDS permet de conserver les ordinateurs portables à l’intérieur des bagages ce qui fera gagner du temps au moment de l’embarquement, en particulier pour les vols affaires. Il permet aussi d’emporter des liquides de plus de 100 ml qui font actuellement l’objet de restrictions en cabine », explique Cédric Nebati, chef de la division sûreté à la DSAC Ouest. « C’est un équipement d'imagerie radioscopique, un RX, intelligent, ajoute Grégoire Lery, inspecteur de surveillance à la DSAC Ouest et chef de projet de l’intégration de l’EDS à Brest. Il soulage le travail de l’agent de sûreté en l’aidant dans son travail de détection d’explosif. »

En fédérant à la fois l’exploitant de l’aéroport Brest Bretagne (la société ABO, Aéroports de Bretagne ouest), le prestataire de sûreté, la direction générale de l’aviation civile et l’équipementier, l’expérimentation permet d’évaluer le système in situ. Si celle-ci s’avérait concluante, l’Etat pourrait déployer ce type d’équipement dans les autres aéroports français.

Aéroport Brest Bretagne


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.