Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

L'aéroport Brest Bretagne teste un équipement de sûreté dernière génération

Blandine Kermarec, le 17.02.2021

L’aéroport Brest Bretagne est le seul en France à expérimenter un équipement de sûreté de dernière génération permettant la détection automatique d’explosifs dans les bagages de cabine. Objectifs : renforer la sûreté et améliorer l’expérience des voyageurs au départ de Brest avec un gain de temps à l’embarquement.

L'Aéroport Brest Bretagne teste un système de sécurité dernière génération.
B. Kermarec/Aéroport Brest Bretagne

Dans le cadre du programme « Vision Sûreté 2 » lancé en 2018 par la ministre des Transports Elisabeth Borne lors des Assises du transport aérien, l’aéroport Brest Bretagne s’est porté volontaire pour expérimenter l’EDS CB C2, un système de détection d’explosifs pour bagages de cabine.

Déjà utilisé dans d’autres pays européens (Pays-Bas, Royaume-Uni), l’EDS est actuellement testé pour un an à Brest qui devient le seul aéroport français à l’exploiter.

« D’apparence similaire à un équipement radioscopique généralement utilisé, l’EDS permet de conserver les ordinateurs portables à l’intérieur des bagages ce qui fera gagner du temps au moment de l’embarquement, en particulier pour les vols affaires. Il permet aussi d’emporter des liquides de plus de 100 ml qui font actuellement l’objet de restrictions en cabine », explique Cédric Nebati, chef de la division sûreté à la DSAC Ouest. « C’est un équipement d'imagerie radioscopique, un RX, intelligent, ajoute Grégoire Lery, inspecteur de surveillance à la DSAC Ouest et chef de projet de l’intégration de l’EDS à Brest. Il soulage le travail de l’agent de sûreté en l’aidant dans son travail de détection d’explosif. »

En fédérant à la fois l’exploitant de l’aéroport Brest Bretagne (la société ABO, Aéroports de Bretagne ouest), le prestataire de sûreté, la direction générale de l’aviation civile et l’équipementier, l’expérimentation permet d’évaluer le système in situ. Si celle-ci s’avérait concluante, l’Etat pourrait déployer ce type d’équipement dans les autres aéroports français.

Aéroport Brest Bretagne


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.