Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

L’aéroport Brest Bretagne retrouve la catégorie 3 de son système atterrissage tout temps

Bretagne économique, le 14.11.2011

A l’issue des essais de calibration effectués par la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA), l’aéroport Brest Bretagne a retrouvé le 26 octobre la catégorie 3 de son ILS (Instrument landing system, système d’atterrissage aux instruments), niveau le plus performant en cas de très mauvaises conditions météo. Une fois la calibration effectuée et après 300 heures de bon fonctionnement, le système a été homologué pour la catégorie 3. Rappelons qu’il permet aux pilotes d’atterrir lorsque les conditions météos se dégradent fortement (brouillard, crachin et baisse du plafond nuageux essentiellement). Le système datant d’une vingtaine d’années, la DSNA avait décidé de procéder à son remplacement afin de doter Brest du meilleur matériel existant. Brest Bretagne est le seul aéroport de l’Ouest de la France avec Nantes à bénéficier de la catégorie 3.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour le remplacement du système : terrassement, construction de locaux techniques, démontage et remontage des antennes, câblage et liaisons avec la tour de contrôle, réglage fin du faisceau de guidage et vérification en vol. Après plusieurs mois de travaux, le système est donc opérationnel. Précision : pour bénéficier des avantages de l’ATT, les avions doivent eux-mêmes être pourvus d’un système à bord et avoir un équipage qualifié.
Contact presse : Loïc ROBIN, chef du SNA-Ouest. Tél. 02 28 00 25 01


L'évènement

Open de l'international : les inscriptions sont ouvertes !

Open de l'international : les inscriptions sont ouvertes !

Le lundi 3 juillet 2023, Bretagne Commerce International organise la 11e édition de l’OPEN de l’international au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc. 

Cette journée d’information et de networking dédiée à l’international s’adresse aux entreprises bretonnes, qu’elles débutent à l’international ou qu’elles soient déjà expérimentées sur les marchés étrangers.

1000 participants sont attendus autour de réunions d’information, d’échanges de bonnes pratiques, de retours d’expérience, de rendez-vous B2B, d’un Village de partenaires internationaux, nationaux et régionaux, d’une conférence plénière, etc.

Recommandations