
C’est la troisième édition, d’un appel à projets national initié par l’Ademe en faveur du recyclage de déchets pour produire de la Matière Première de Recyclage (MPR). Nom de code : Ormat pour Objectif Recyclage Matières. « Ormat souhaite soutenir les projets d’études et d’investissements
qui favorisent la sobriété en matières premières, la résilience et la décarbonation de l’industrie en France par le recyclage« , explique l’Ademe dans un communiqué de presse détaillant cette action.
Six grandes catégories de matériaux sont accompagnées : plastiques, élastomères et composites, textiles, métaux, bois, papiers et cartons, verre et matériaux minéraux. « Financé par le fonds économie circulaire, ce dispositif a déjà permis d’apporter un soutien à 279 projets en France, correspondant à 62 millions d’euros de financements pour un coût de projets évalué à 377 millions d’euros », détaille le support.
Près de 6 millions d’euros déjà investis en Bretagne
En Bretagne, 28 projets ont d’ores et déjà été soutenus pour un total de 5,9 millions d’euros d’aide prévisionnelle ; faisant de la Bretagne la 3ème région en termes de nombre de dossiers engagés derrière la région Auvergne Rhônes-Alpes et les Hauts-de-France.
Parmi ces 28 dossiers, 7 concernent le plastique, 5 le papier cartons, 3 le bois, 2 les métaux, 11 les verres plats et matériaux inertes. « En Bretagne, le secteur du recyclage est historiquement présent sur quelques matériaux (cartons, bois) mais, d’une manière globale, et cela vaut particulièrement pour le plastique, tout cela reste encore insuffisamment développé. Des efforts conséquents sont à opérer pour améliorer nos taux de recyclage et éviter à tout prix l’enfouissement ou l’incinération», souligne Jacqueline Roisil, directrice de l’Ademe en Bretagne.
Sur ce nouvel appel à projets, initié le 12 mars dernier, les premières tendances marquent déjà une augmentation du nombre de candidats bretons. « Les quatre départements sont représentés, avec 50 % des candidatures provenant du Morbihan », challenge Pierre-Marie Rousseau, ingénieur recyclage et incorporation des matériaux recyclés à l’Ademe en Bretagne. Les entreprises peuvent toujours candidater. Le dépôt de dossier reste ouvert jusqu’au 6 octobre.