Transitions

LaBonApp choisit Vytal pour déployer la consigne dans les restaurants partenaires

LaBonApp, le service de livraison à domicile de repas et menus, installé dans les pays de Vannes, Auray et Lorient, proposera, à compter du 15 mars prochain, un système de contenants consignés afin de réduire les déchets d'emballages. L'entreprise morbihannaise s'associe pour cela avec le leader européen du réemploi, Vytal.
DR

Née à Vannes, la plateforme locale LaBonApp’ – qui déploie son service de livraison à domicile de repas et menus dans onze villes et communes du Morbihan, dont Vannes-Auray et Lorient – pousse d’un cran la singularité de son concept. Alternative déjà reconnue dans l’univers des livreurs urbains, l’entreprise vannetaise créée et dirigée par Julien Le Berre, ex-restaurateur morbihannais, met en place un système de plats et ustensiles consignés auprès des restaurants partenaires afin de limiter voire neutraliser les déchets d’emballages engendrés par la livraison des repas.

Logistique numérique approuvée

Pour ce faire, le petit poucet vannetais s’est allié avec le leader européen du réemploi : Vytal qui propose une gamme élargie de contenants (du gobelet à la boite à pizza, à burger ou a sushis en passant par le bol, l’assiette compartimentée, etc.) Basé en France et en Allemagne, ce spécialiste de la consigne cumule quelque 8 millions de transactions entre ses utilisateurs et les professionnels partenaires, facilitées par un système de traçabilité numérique unique qui permet à Vytal d’afficher un taux retour des ustensiles utilisés égal à 99%. « Tout est accessible, géré et suivi via l’application dédiée », explique Jordan-Paul Bon, président-directeur général de Vytal en France en faisant la démonstration : « le client commande son repas, l’associe à un contenant via un QRCode, et le restaurateur finalise avec le bon code et le plat prêt à livrer. »

Cible n°1 : les entreprises engagées

Les premiers clients intéressés par ce système se sont déjà fait connaitre : des entreprises pour la majorité qui ont intégré le zéro déchet dans leurs engagements RSE et pratiques quotidiennes. « Nous avons l’habitude de commander en groupe ou en individuel des repas livrés auprès des restaurateurs vannetais. Nous privilégions de plus en plus le système de la consigne. Celle proposée par LaBonApp allie écoresponsabilité et praticité en livrant et récupérant les contenants », souligne la représentante du groupe Socomore, cliente de cette solution locale. « Les entreprises forment notre premier cœur de cible », calcule Julien Le Berre, dirigeant de LaBonApp et promoteur d’une alternative écoresponsable et éthique.

Créée en 2016, LaBonApp compte aujourd’hui 14 000 utilisateurs en Morbihan, et projette de s’étendre aux autres départements bretons au cours de l’année.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique