Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A la tête de Prolum Bretagne (35), Joël Malgorn éclaire avec justesse les architectes et professionnels de la construction

Véronique Maignant, le 03.04.2019

Concepteur de lumière, Joël Malgorn doit sa vocation à son père, Jean Malgorn, dernier gardien de phare à l’île Vierge. Ingénieur Arts et Métiers, il s’est lancé à corps perdu dans l’éclairage, d’abord au sein de sociétés industrielles, puis à la tête de son entreprise : Prolum Bretagne. Créée en février 2018 à Combourg (35), celle-ci a déjà conquis bon nombre de professionnels. Résultat : trois personnes vont être recrutées courant 2019.

Meilleur Ouvrier de France en efficacité énergétique, Joël Malgorn a créé Prolum Bretagne en Février 2018 à Combourg

« Je suis un guide de tous les jours…pour la lumière, déclare Joël Malgorn, gérant de Prolum Bretagne, installé au sein de l'Espace Entreprises à Combourg entre Rennes et Saint-Malo.  Le déclic qui a décidé cet ingénieur éclairagiste à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? L’obtention, en 2015, du titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) en efficacité énergétique. « Mon projet consistait à mettre en lumière une usine noircie par le travail du manganèse (près de Rouen), dépourvue d'ouverture, tout en faisant de gros gains énergétiques et en améliorant les conditions de travail. J’ai réalisé combien la transmission du savoir-faire était essentiel. Ce que certains MOF font avec leurs mains, moi je le fais avec ma tête. Cette expérience m’a donné envie de donner du sens à mon travail ».

 

Démarrage d’activité en pépinière

Jusqu’alors ingénieur éclairagiste chez Rexel, Joël Malgorn démarre en juin 2017 un parcours « création d’entreprises » avec la CCI Ille-et-Vilaine. Pendant 6 mois, il est accompagné par les équipes en place au sein de l’Espace Entreprise de Combourg. « Pour démarrer une activité, c’est la solution idéale. On bénéficie, sur place, de conseils d’experts, juristes, avocats, experts comptables. Résultat, les remises en question sont quotidiennes ». Ayant fait ses preuves, il démarre son activité en février 2018. « Mon métier consiste à donner des conseils en éclairage auprès d’architectes, de bureaux d’études, des professionnels pour l'essentiel. Choisir les bonnes ampoules, mettre les éclairages aux bons endroits, opter pour les bonnes couleurs, tout a son importance. Je réalise des études pour ensuite proposer les produits les plus adaptés à leur environnement. Mon client final est dans 90% des cas un électricien ».

 

Membre d’un réseau national

Son entreprise est adossée au réseau national Prolum qui rassemble 13 spécialistes en éclairage répartis sur l’ensemble du territoire. « Indépendant à 100 % je bénéficie en quelque sorte des services d’une holding. J’ai accès à un grand nombre de fournisseurs et le cas échéant, pour faire face à une grosse commande, le réseau peut m’avancer de la trésorerie ». Les clients de Prolum Bretagne sont très variés : Mairie, collectivité, commerce, maisons de retraite, etc « Je m’intéresse aux effets de la lumière sur les rythmes circadiens. On sait qu’une lumière froide va stimuler votre organisme et donc avoir tendance à retarder votre sommeil. Au contraire, une lumière plus jaune va tendre à provoquer l’endormissement. Dans certains milieux comme dans les maisons de retraite, Il faut donc être très vigilant sur le choix des ampoules et ne pas hésiter à utiliser des luminaires qui changent de couleus aux différentes heures de la journée ». Sommeil, humeur, mémoire, capacités d’apprentissage, immunité… Il est vrai que la liste des effets biologiques de la lumière est particulièrement longue

 

Recrutements en cours

Passionné par son sujet, les notions d’éclairage telles que les lumens, les teintes, les watts, les candelas, ou les systèmes d’éblouissements n’ont plus de secrets pour le chef d’entreprise. En un an et demi, il a étudié quelque 300 dossiers.  Plusieurs d’entre eux vont se concrétiser dans les mois à venir. « C’est un travail de longue haleine car notre valeur ajoutée ne se voit pas immédiatement », conclut Joël Malgorn. Son approche semble néanmoins porter ses fruits : il va recruter trois collaborateurs dans les mois à venir.

Prolum Bretagne 

Espace Entreprises Combourg 


L'évènement

Compte Personnel de Formation : le 25 juin, journée portes ouvertes à la Faculté des métiers d'Ille-et-Vilaine

Compte Personnel de Formation : le 25 juin, journée portes ouvertes à la Faculté des métiers d'Ille-et-Vilaine

La Faculté des Métiers d'Ille-et-Vilaine organise le 25 juin 2019, de 16h à 20h , une journée portes ouvertes sur le Compte Personnel de Formation (CPF), sur les sites de Fougères, Rennes et Saint-Malo. Chacun pourra ouvrir son compte CPF, tester gratuitement ses langues, obtenir des conseils sur ses besoins en formation et échanger autour d’un rafraîchissement. Evènement ouvert à tous les salariés !

 

Recommandations