Ils sont actuellement à Las Vegas, au salon CES, pour présenter leur innovation et collaboration stratégique. La startup bretillienne Sonaid et Arkéa Care, filiale santé du groupe bancaire coopératif Crédit Mutuel Arkéa, ont débarqué outre-Atlantique avec la solution de détection de détresse développée par Sonaid et installée sur les deux transmetteurs d’Arkéa Care (la centrale tactile et le boîtier Nano). En s’associant, les deux acteurs créent un modèle d’accompagnement innovant, au service du maintien à domicile des personnes âgées.
Créée 2023 en à Rennes, Sonaid a conçu et développé une solution de détection de détresse via l’analyse de la voix et du son. « Issue de l’Inria et développée avec des laboratoires internationaux, sa technologie propose une protection passive, non intrusive et intégrée au quotidien des seniors », précise le communiqué. De son côté, Arkéa Care développe des services technologiques au service du bien-vieillir et du maintien des personnes âgées à domicile : détection de chute, téléassistance, téléconsultation médicale, application smartphone de communication familiale, domotique…
Une solution non stigmatisante
L’intégration de la technologie Sonaid vient donc renforcer l’offre existante d’Arkéa Care, en ajoutant des niveaux de protections supplémentaires sur ses solutions de téléassistance.
« Notre objectif est d’intégrer des capacités de détection vitale dans les objets du quotidien, sans rien changer aux habitudes des seniors. Le partenariat avec Arkéa Care est essentiel pour déployer cette vision à grande échelle en Europe et offrir une protection plus juste et non stigmatisante », explique Nicolas Turpault, fondateur et dirigeant de Sonaid, également lauréat fin 2025 du concours Cré’Acc.
«Chez Arkéa Care, notre mission est de prendre soin des personnes âgées en leur apportant des solutions simples, fiables et en conciliant technologie et humain au service de leur sécurité. En intégrant la technologie de Sonaid dans nos tablettes, nous franchissons une nouvelle étape pour répondre aux enjeux de la téléassistance : sécuriser les personnes âgées chez elles tout en leur offrant des solutions qui ne les stigmatisent pas », confirme Antoine Lefebvre, directeur général d’Arkéa Care.



