La startup rennaise Flycup cherche à lever 600 000 euros

Fondée en 2020 par quatre rennais, Flycup propose un emballage nomade et éco-responsable permettant de tenir d’une seule main l’ensemble de son repas. Cette solution made in Bretagne est déjà utilisée par le Stade Rennais, le PSG, l’Olympique de Marseille, le Stade de France ou encore des marques comme Coca-Cola, Uber Eats, Heineken.  Pour parvenir à asseoir ses ambitions et son développement, la startup procède à une levée de fonds de 600 000 euros via la plateforme de crowfunding myOptions.  
flycup

C’est un emballage 3 en 1 permettant de transporter d’une seule main, tout un repas. En carton kraft 100 % recyclable et biodégradable, et garantie contact alimentaire, cette solution responsable est produite en Bretagne par la startup Flycup. « Nos emballages permettent de manger et boire à une seule main un menu entier et donc améliorer grandement la praticité de consommation tout en réduisant le nombre d’emballages utilises. Nous proposons des produits flexibles pouvant accueillir tout type de contenants (burger, sandwich, salade, bagels … & gobelet, canettes, bouteilles) et pour tous les moments de consommation ( petit-déjeuner, déjeuner, dîner) », indique Olivier Rousseau cofondateur de Flycup.

Le cœur de cible sont les restaurateurs présents dans les stades et festivals et de manière plus globale, tous les restaurateurs proposant de la vente à emporter ou de la livraison. Quant au re business modèle, il  repose sur 2 axes : la vente d’emballage standard ou personnalisé et la vente d’activation marketing pour les marques sur le support. « Nos produits sont uniques et répondent à des problématiques concrètes des consommateurs et l’évolution de notre société avec le développement de la consommation hors-domicile et les nouvelles lois contre l’usage d’emballage plastique à usage unique ou encore l’obligation de tri imposé aux chaines de restauration. »

L’international en ligne de mir

Aujourd’hui, l’entreprise cherche à lever 600 000 euros afin d’assurer son développement. Elle a choisi de le faire sur la plateforme de crowdfunding rennaise myOptions.co. L’opération se répartit en deux campagnes de financement participatif : l’une sous la forme d’un prêt obligataire de 300 000 euros et l’autre sous la forme d’une prise de participation au capital, également à hauteur de 300 000 euros.

Ces fonds vont permettre d’intensifier le développement commercial pour aller chercher d’autres typologies d’acteurs comme les parcs d’attractions ou encore les salons professionnels, mais aussi de mettre en place leur nouvelle gamme réutilisable. Les ambitions de Flycup Packaging visent aussi l’international avec le développement de marchés comme l’Italie, l’Espagne et le Bénélux.  L’objectif de Flycup est aussi de décarboner le secteur de la restauration événementielle (8% de l’empreinte carbone des stades et des événements est imputable à la restauration). « Un cabinet expert a démontré que notre packaging émet 28 % de Co2 de moins par rapport à un emballage traditionnel », conclut Olivier Rousseau.

Toutes les informations sur la levée de fonds

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique