La caméra automatique Wide-Angle, élaborée et commercialisée par la startup brestoise Mov'n See, devient l'outil officiel de captation des matchs nationaux de volley des Championnats de Ligue A féminine et Ligue A & B masculines pour les saisons 2022-2023 et 2023-2024.
Fondée en 2011 à Brest par le polytechnicien Eric Willemenot, la start-up Move’n See est devenue leader mondial des robots cameramen auto-follow, une solution technique élaoborée par cette jeune entreprise pour pouvoir filmer les pratiques sportives de façon automatique.
Move’n See a développé plusieurs modèles de robot-caméra dont Pixio et Pixem pour filmer les sports en pratique individuelle, et Pix4team et Wide Angle pour suivre les sports collectifs. C ‘est ce dernier modèle, Wide Angle, qui a été retenu par la Ligue nationale de volley afin d’équiper les salles des championnats de Ligue A féminine et Ligue A & B masculines. Techniquement, la caméra filme en grand angle l’ensemble du terrain depuis un point en hauteur aligné avec le filet, qui offre le meilleur point de vue pour les internautes. Reliée à internet, elle lance automatiquement les Lives au moment des matchs.
“Ce partenariat c’est une opportunité pour MOVE ’N SEE de montrer aux autres championnats, autres sports et autres ligues notre capacité à équiper les salles et les clubs avec des caméras et du live streaming automatique de qualité, à des prix extrêmement compétitifs, et – pour couronner le tout – fabriquées en France !”, précise Eric Willemenot, fondateur de l’entreprise et lui-même sportif en compétition depuis 50 ans.
En 2020, la startup finistérienne a réalisé une levée de fonds auprès de Seventure et West WebValley afin de soutenir son développement. A son palmarès, Move’n See peut aussi brandir le prix « Start-up exportatrice de l’année », décerné par le magazine MOCI (Moniteur du Commerce international) ,en décembre 2021.