Croissance

Brest. La star-up Move’n See réalise une levée de fonds pour étendre son offre aux 200 sports

Lancé au CES de Las Vegas en 2015, le robot caméraman Pixio va élargir ses champs d'action. Adapté pour filmer les sportifs individuels et la scène, il va se développer pour pouvoir suivre les sports collectifs. Derrière cette technologie de haute précision, il y a Move'n See, une start-up brestoise fondée par Eric Willemenot qui vient de réaliser une levée de fonds auprès de Seventure et la West WebValley pour étendre son offre à plus de 200 disciplines sportives. 

Pixio, robot cameraman automatique spécialisé dans la captation vidéo sportive
Move'n See
La start-up brestoise va créer de nouveaux robots cameramen

Créée en 2011 à Brest par le polytechnicien passionné de sport Eric Willemenot, la start-up Move’n See est devenue leader mondial des robots cameramen automatiques pour les sportifs individuels et la scène. Pixio, c’est le nom de son produit phare, est utilisé par de nombreux sportifs individuels de tous niveaux. « Depuis un trépied, il oriente la caméra vers le porteur d’un tag radio jusqu’à 100m de distance (repérage radio, aucun traitement d’image), il zoome et dézoome automatiquement selon l’éloignement afin de conserver une taille pertinente du sportif dans la vidéo », explique l’entreprise.

Fabriquée en France dans le Finistère, cette technologie de pointe est exportée à 94% dans 59 pays, et est devenue, « l’outil officiel d’entraînement de la Fédération Equestre Américaine et de la Fédération Equestre Internationale FEI Dressage située à Lausanne », par exemple.

Un fort potentiel de croissance

Forte de ce plébsicite, Move’n See vient de conclure une levée de fonds auprès de l’investisseur européen Seventure avec son fonds Sport & Performance Capital, et de la West Web Valley acteur incontournable du digital en Finistère, afin d’étendre son offre aux 200 sports avec deux nouveautés. Il s’agit de développer des robots caméras pour les sports collectifs (sans tag à porter par les joueurs) et des services numériques liés à la vidéo sportive. « Les 20 à 40 millions de matchs de sports collectifs qui se jouent chaque semaine dans le monde représentent un marché potentiel de plusieurs dizaines de milliards d’euros s’agissant de la seule captation vidéo », précise le fondateur. Le lancement est prévu courant 2020.

Des services gratuits et accessibles au grand public

Parallèlement, la start-up brestoise prépare une série de services numériques pour facilier l’exploitation des vidéos d’entraînements sportifs et leur accès au plus grand nombre. Une applicaton gratuite permettant de filmer le sport est disponible sur iPhone et iPad : la PIXEM APP2. Vont s’ajouter en 2020 un site de mise en relation sportif-coach, un service de live streaming pour coacher un sportif à distance, et une applicaton pour ajouter des dessins et des commentaires par dessus une vidéo d’entraînement ou de compétition.

En savoir plus sur Move’n See

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique