
« Face aux turbulences du XXIe siècle, quelles alternatives financières pouvions nous développer ? Telle est la question à l’origine de la création de Chloé in the Sky. Notre conviction est que le patrimoine ne s’évalue pas d’un mois à l’autre mais d’une décennie à l’autre, dans une logique de transmission entre générations. Face à cela, les acteurs financiers ont un devoir d’honnêteté, d’authenticité », présente François Bottollier-Depois, directeur général de Chloé in the Sky.
Aborder et soutenir l’économie par le prisme de la transition écologique et de la transmission, tel est le positionnement de cette startup brestoise, acteur innovant de l’investissement bas carbone. « Nous avons choisi la transparence radicale : Chloé in the Sky informe pleinement ses parties prenantes sur la nature précise de leurs investissements. Nos épargnants peuvent expliquer à leurs enfants la façon dont leur patrimoine contribue à construire un avenir économique viable dans un monde aux ressources limitées. Et ça, c’est unique », complète le dirigeant.
Financer la transition bas carbone
Avec des priorités basées sur les engagements de la Cop21, la fintech dirige ses véhicules d’investissement vers des secteurs prioritaires et à l’impact déterminant pour l’environnement, que sont le climat, la biodiversité et l’énergie durable. « Chloé in the Sky a popularisé avec succès un positionnement unique basé sur l’impact des placements pour financer la transition bas carbone de l’industrie. Systémiques, ses portefeuilles soutiennent l’investissement exclusif dans des sociétés représentant l’ensemble des secteurs essentiels de l’économie, notamment dans les industries (chimie, sidérurgie, santé, …) nécessaires à la production des biens et services indispensables. La méthodologie de stock-picking leur impose impérativement d’avoir amorcé et démontré leur transition bas carbone », explique Éric Blain, président et co-fondateur de cette fintech basée à Brest.
Pour accompagner son développement, en Europe et dans le monde, Chloé in the Sky vient de boucler une levée de fonds, d’un montant de 1,2 million d’euros, qui permettra l’enrichissement de ses outils, de son offre et de sa distribution. « Elle contribuera également à renforcer nos collaborations avec des sociétés de gestion pour la co-conception de fonds, ainsi qu’avec des Family Offices et des CGP pour une distribution de proximité soignée et une expérience client irréprochable », complète le président-fondateur, dont l’entreprise vient d’être labellisée Finance Innovation.
Chloé in the Sky a également candidaté à la 17ème édition de Crisalide Eco-Activités, organisé par Bretagne Compétitivité avec le soutien de la CCI Bretagne.