
L’ancienne carrière de granit de Languidic sera bientôt transformée en centrale solaire d’une puissance maximum annuelle évaluée à 4 MégaWatt-crête. Les 6700 panneaux photovoltaïques qui sont en train d’être posés pourront produire l’équivalent de la consommation électrique d’environ 1 500 foyers, soit environ 4,4 GWh/an.
Ce projet d’envergure (3,6 millions d’euros d’investissement) est porté par la société d’économie mixte XSea, créée en février 2011 par Lorient Agglomération et les communes de Lorient, Languidic, Quéven, Lanester, Gâvres, Ploemeur, Guidel et Riantec, ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que plusieurs entités privées dont des établissements bancaires (Crédit Agricole du Morbihan, Banque Populaire Grand Ouest, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, Crédit Coopératif).
Mise en service cet été
La conception et la réalisation de cette centrale ont été confiées à la société Omexom, filiale de Vinci Energies spécialisée dans la construction de centrale solaire au sol. Le chantier a démarré en décembre 2023 pour se poursuivre par la pose des différents équipements, de mars à juillet 2024. La mise en service de la centrale est prévue à la fin de l’été.
« Contribuer à l’autonomie énergétique décarbonée est un enjeu majeur de notre projet de territoire. La mise en service de cette centrale photovoltaïque augmentera de 50% l’électricité d’origine photovoltaïque produite localement et contribuera à la souveraineté énergétique locale. De plus, ce projet permet la renaturation d’une ancienne carrière et favorise ainsi la préservation de la biodiversité », a conclu Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.
Cette centrale seolaire est la seconde de grande envergure installée sur le territoire de Lorient Agglomération, après le K2 Solaire