Leader breton dans la fabrication de palox et autres caisses industrielles, la scierie Marcadé, entreprise familiale et centenaire, a investi 4 millions d’euros en 2025 dans l’optimisation de son outil de production et l’amélioration des conditions de travail. « Pour durer, il faut moderniser », disait déjà, dans les années 50, René Marcadé, grand-père de l’actuel dirigeant Cédric Marcadé, qui garde le cap sur l’investissement et l’innovation pour développer son outil de travail.
Forte d’une trentaine de salariés, la PME morbihannaise a réalisé près de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, dont une majorité auprès des industries agroalimentaires (le reste étant représenté par les secteurs de l’aéronautique, la cosmétique, le luxe, etc.). Créée en 1920, la scierie Marcadé s’est diversifiée pour devenir leader, en Bretagne, de la fabrication de palox, ces caisses en bois de grandes et très grandes tailles destinées aux stockage et transport de légumes et de fruits. « C’est un marché en pleine expansion, porté notamment par la production de pommes de terre », souligne le chef d’entreprise.
Passer un nouveau palier de croissance
L’arrivée de l’investisseur régional Breizh Invest PME à la table des actionnaires va permettre d’asseoir ces parts de marché historiques et de renforcer la capacité de la scierie à en décrocher de nouvelles. « La levée de fonds va permettre de structurer le développement et de répondre à une demande croissante, notamment sur la gamme de palox », explique le dirigeant.
Abondé par des partenaires stables et de référence que sont la Région Bretagne, Bpifrance, ainsi que les quatre banques régionales (Banque Populaire Grand Ouest, Crédit Mutuel Arkéa, Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de Loire, Crédit Agricole), le fonds Breizh Invest PME est doté d’un capital de 11,3 millions d’euros, exclusivement dédié à l’accompagnement des entreprises en phase de reprise-transmission et de développement sur le territoire breton.
« C’est avec enthousiasme que nous accueillons Breizh Invest PME dans cette étape de structuration de l’entreprise. Avec son réseau et ses partenaires, nous rejoint ainsi un acteur économique reconnu qui correspond pleinement à l’ADN breton des Etablissements Marcadé. L’objectif commun est de continuer notre développement en activant les leviers de progrès dans les domaines organisationnels, productifs et commerciaux », conclut Cédric Marcadé, pdg de la scierie éponyme.



