Attractivité

La Scamor bâtit son nouveau siège social, à Landerneau

La Scarmor, coopérative des magasins E.Leclerc bretons, lance la construction d’un nouveau siège social sur son site historique de Landerneau. Ce nouveau bâtiment, d'un montant global de 9 millions d'euros, sera livré à l'été 2027.
La Scamor
Visuel du futur bâtiment (perspectives architecte) 

Construit en 1992, le siège actuel de Scarmor, l’une des 16 coopératives régionales du mouvement E.Leclerc, est devenu trop exigu pour contenir le développement de cette centrale qui regroupe aujourd’hui 44 super et hypermarchés, 16 drives et 5 magasins express, répartis sur trois départements : Côtes-d’Armor, Finistère et Morbihan. En trente ans, les effectifs administratifs ont plus que doublé (450 actuellement dont 126 basés à Landerneau), les bureaux ont dû être dispersés sur plusieurs lieux, et les salles de réunion sont depuis longtemps saturées. La construction d’un nouveau siège social, fonctionnel, agréable et performant énergétiquement, s’est rapidement imposée.

Livraison prévue à l’été 2027

D’un montant global de 9 millions d’euros, ce nouveau bâtiment sera implanté sur un terrain de 1,7 hectare, l’ancien parc palettes de Scarmor. Distribué sur 3 381 m² d’emprise au sol et 5 531 m² de surface de plancher, il s’élèvera sur trois niveaux. En lien avec la Ville de Landerneau, une attention particulière a également été portée à l’intégration du bâtiment et à la sécurisation des accès. Le projet mobilise une vingtaine d’entreprises quasi exclusivement locales ou régionales. Le cabinet d’architecture brestois A3 et le cabinet BEI pour la maîtrise d’œuvre ont été retenus pour la conduite des travaux ; lesquels démarreront début janvier pour s’étaler sur une vingtaine de mois. La livraison du nouveau siège est prévue pour juillet 2027.

« Le nouveau siège social a été conçu comme un lieu de travail et de vie pour les salariés de la Scarmor et pour les adhérents investis dans la coopérative. Ce sont nos 44 magasins qui portent ce projet de siège social, en relations directes avec nos équipes de permanents. Ce nouveau bâtiment est un outil au service des magasins, des salariés et, au final, du pouvoir d’achat de nos clients », explique Bruno Roudaut président de la Scarmor. « Ce chantier illustre parfaitement notre modèle : des adhérents qui s’impliquent dans la vie de la centrale et travaillent en binôme avec les équipes permanentes. C’est une coopérative qui investit pour son avenir. »

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique