Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La SAS Emily (29) poursuit ses investissements

Bretagne économique, le 22.06.2009

La société Emily, installée depuis plus de 30 ans à Tréflevenez dans le Finistère est spécialisée dans la construction d’outils de manutention pour l’industrie, l’agriculture, le BTP et l’environnement. Elle vient de s'équiper d'une 2ème ligne de convoyage faisant partie d’un projet global d’agrandissement et d’optimisation de son site. En l'espace de 4 jours, la société OCA (Montilliers -49) a réussi à installer près de 120 mètres de ligne de convoyage industriel sans perturber la fabrication en cours. Il s’agit là du deuxième tronçon d’un convoyeur automatique d’une longueur totale de 305 mètres.
Cette 2ème ligne permet de relier l’atelier de peinture à la zone d’assemblage, situés dans deux bâtiments différents. Le convoyeur aérien traverse ainsi successivement deux cabines d’étuvage asservies au convoyeur - une amélioration significative du process de fabrication – puis transporte les éléments secs jusqu’au deuxième bâtiment via une galerie couverte. Déplacées à la vitesse de 2 à 3 m/mn, les pièces d’engins peuvent peser d’une dizaine de kilos à plus d’une tonne.

_ « En seulement 4 jours, la société OCA (Ouest Convoyeur et Automatisme/), a désinstallé l’ancien convoyeur et mis en place le deuxième tronçon de 120 mètres' indique Benoît Pichon, responsable achats-approvisionnement de l’entreprise Emily.
_ Toujours dans le cadre du projet de rénovation du site Emily, OCA vient d’installer une deuxième ligne de convoyage du même type destinée au transport des pièces d’une toute nouvelle ligne de fabrication. La manipulation manuelle des pièces au sein de l’usine se limite ainsi désormais aux opérations d’accrochage des pièces en fin de fabrication, et de décrochage avant assemblage. Outre le gain de fluidité apporté au processus de fabrication dans son ensemble et le confort de travail accru des opérateurs, ces deux nouveaux convoyeurs devraient contribuer à la qualité finale des produits.



L'évènement

47es Worldskills – Plus que trois semaines pour s’inscrire aux sélections régionales

47es Worldskills – Plus que trois semaines pour s’inscrire aux sélections régionales

Avis aux jeunes candidats et candidates ! Ils ont jusqu’au vendredi 14 octobre pour s’inscrire aux 47es Worldskills - La compétition des métiers. Si ces épreuves sont ouvertes aux apprentis, lycéens professionnels et étudiants, les salariés ou demandeurs d’emploi de moins de 23 ans peuvent aussi y participer. En février, à Saint-Brieuc, ces experts en puissance auront un peu plus de 2 jours pour démontrer toute l’étendue de leur talent, valoriser leur métier et partager leur passion. En jeu : une qualification pour les finales nationales, voire au-delà !

Recommandations