Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La recherche bretonne s’implante au Japon avec la création d’un "international research laboratory"

Véronique Maignant, le 04.10.2022

Antoine Petit, président-général du CNRS, David Alis, président de l’Université de Rennes 1 et Teruo Fujii, président de l’Université de Tokyo officialisent ce 4 octobre 2022 à Tokyo la création d’un nouvel international research laboratory. Magnétisme, conductivité, ferroélectricité, photonique, ce nouveau laboratoire, appelé Dynacom explorera les matériaux sous toutes leurs formes. Il s’agit du second laboratoire de recherche international lié à un laboratoire breton.

A gauche : présentation de l’IRL Dynacom par Eric Collet (Université de Rennes 1), co-directeur du laboratoire, et Shin'ichi Ohkoshi (Université de Tokyo), directeur du laboratoire A droite : signature du nouvel IRC par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Teruo Fujii, président de l’Université de Tokyo
CNRS

Dynacom (pour Dynamical Control of Materials) est un international research laboratory (IRL) entre le CNRS, l'Université de Tokyo et l'Université de Rennes 1. Il est situé sur le campus de Hongo, à Tokyo, au Japon. Ce laboratoire résulte d'une collaboration de longue date, entamée dès 1996, entre les équipes japonaises de Tokyo et les scientifiques français de l’Institut de physique de Rennes (IPR, CNRS/Université de Rennes 1), dont Eric Collet, enseignant-chercheur de l’Université de Rennes 1 à l’IPR et directeur adjoint de l’IRL.

 

Projets communs de recherche, échanges d’étudiants et de professeurs, séjours d’études, depuis 26 ans, les scientifiques de ces différents organismes collaborent jusqu’à mettre en place un International Research Project, nommé IM-LED, en 2016. Un nouveau cap est aujourd’hui franchi avec la création d’un IRL, qui met en lumière cette collaboration emblématique et stratégique. L'Institut de technologie de Tokyo, l'Université Tohoku, l'Université de Kyoto au Japon, et Nantes Université en France seront également impliqués dans le laboratoire Dynacom.

« Les activités de recherche de Dynacom sont axées sur le développement de nouvelles fonctionnalités des matériaux technologiques. L'objectif est de placer les matériaux dans des conditions hors équilibre en utilisant la lumière et/ou un champ électrique pour contrôler diverses propriétés physiques telles que la ferroélectricité, le magnétisme, la conductivité ou les propriétés optiques, avec des applications photoniques », indique les protagonistes de de l’IRL Dynacom. Ce dernier intégrera le centre de recherche commun (International research center5 – IRC), nouvellement créé entre le CNRS et l’Université de Tokyo, également inauguré mardi 4 octobre 2022 au Japon.

 

Pour en savoir plus : https://www.univ-rennes1.fr/actualites/umi-link-nouvelle-unite-de-recherche-franco-japonaise


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr

Recommandations